FR NL
News En mai, tonte à l'arrêt Baloise fait pousser 575 m² d'herbe près de ses bureaux et transforme 10.000 m² de terrains en prairies fleuries
1 juin 2023. Dans le cadre de la campagne "En mai, tonte à l'arrêt", Baloise n'a pas tondu 575 m² de pelouses de son siège d'Anvers et ce, pendant un mois. L’entreprise a également transformé 10.000 m² de terrains industriels en prairie fleurie. Les participants à la campagne, une initiative du Vif, la "Bond Beter Leefmilieu" et de la KU Leuven, laissent pousser leur pelouse pendant un mois. Les marguerites et les pissenlits constituent l’aliment idéal des abeilles et des papillons. Mais ces fleurs sont fauchées lorsque passent les tondeuses.

"Baloise croit fermement en l'intégration des pratiques climatiques et écologiques dans tous les aspects de ses activités. Dans le cadre de la campagne "En mai, tonte à l'arrêt", nous avons laissé la nature s’exprimer librement sur certaines bandes herbeuses devant les bureaux d’Anvers. Grâce à cette opération simple mais percutante, les fleurs sauvages telles que les pissenlits, les marguerites et les boutons-d'or peuvent fleurir librement. Le terrain où se trouvent les bureaux a ainsi été transformé en un lieu de refuge magnifique et coloré pour les abeilles et les papillons, une belle contribution à l'amélioration de la biodiversité dans notre pays."

Le contraste entre les zones intactes et les parties fauchées régulièrement est frappant et montre clairement les effets positifs des efforts consentis par Baloise pour son terrain de bureaux à Anvers.

10.000 m² de terrains transformés en prairie fleurie

L'engagement de Baloise en faveur de la biodiversité ne s'est toutefois pas arrêté au bureau d'Anvers. Baloise a décidé de planter des prairies fleuries sur deux des terrains qu'elle gère dans la région. Une superficie impressionnante de 10.000 m² sera transformée en prairies fleuries. Cette action crée des habitats supplémentaires pour les pollinisateurs et contribue à l'épanouissement de la faune et de la flore locales.

En mai, tonte à l'arrêt: les collaborateurs de Baloise aussi laissent la nature s'exprimer librement dans leur propre jardin ou sur leur propre balcon

Baloise voulait impliquer ses collaborateurs dans cette initiative pleine de sens et leur permettre de faire la différence dans leur propre environnement. Sous le slogan "En mai, tonte à l'arrêt", Baloise a encouragé ses collègues à jouer la carte de la biodiversité et à créer de magnifiques mini-oasis de verdure dans leurs jardins ou sur leur balcon.

Par le biais d'une série d'actions ludiques et motivantes, Baloise a encouragé ses collègues à faire de même à la maison et à laisser la nature s'épanouir dans leur jardin ou sur leur balcon. Baloise a récompensé tous les participants avec des graines de fleurs en guise de reconnaissance. Les collègues ont également été invités à partager sur intranet des photos avant et après de leurs propres espaces verts. Grâce à l'effort collectif et à l'enthousiasme des collaborateurs, cette initiative est devenue une initiative commune partagée par tous les membres de l'entreprise, ce qui a renforcé l'engagement de Baloise en faveur de l'amélioration de la biodiversité.

L'action de Baloise a rapporté du nectar pour 524 abeilles

À l'aide du site web de Knack, Baloise a pu mesurer l'effet de ses efforts, plus précisément l’indice nectar. Rien que les bureaux à Berchem fournissent désormais du nectar pour 524 abeilles. Un résultat tangible comme celui-ci témoigne de la force d'actions mineures mais significatives. L’entreprise attend également avec impatience les indices nectar de ses autres efforts. Elle est également curieuse de découvrir les photos avant et après de ses collaborateurs dévoués, qui ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. Le site créé par le Vif permet de réaliser un calcul similaire.

Le grand taux de participation à "En mai, tonte à l'arrêt" a incité Baloise à saisir d'autres opportunités pour promouvoir la biodiversité. Entre-temps, Baloise examine activement comment elle peut poursuivre cette initiative dans les années à venir, comment continuer à impliquer ses collaborateurs et comment elle peut encore accroître son impact positif sur l'environnement.

Photo: Debby Termonia
Autres actualités