Dès que les températures ont baissé et que de nombreux Belges ont rallumé leur cheminée, le risque de feu de cheminée s’accroît. Baloise en enregistre trois à quatre par mois entre octobre et mars.
Selon Baloise, octobre et mars sont les mois les plus à risques: en octobre, le feu est rallumé pour la première fois et en mars, l’amas de suie accroît le risque. Les feux de cheminée restent un problème tout au long de l’hiver et une cheminée mal entretenue en est presque toujours la cause. Les statistiques des pompiers belges révèlent que dans notre pays, un incendie sur six commence dans la cheminée. Un feu de cheminée est pourtant facile à éviter, avertissent les experts en prévention incendie chez Baloise.
Un feu de cheminée entraîne toujours au moins de lourds dommages dus à la fumée et aux retombées de suie. Mais cela, c’est uniquement si le feu reste limité au conduit de fumée. Si le feu s’étend à des matériaux inflammables, comme l’isolation, l’habitation peut être totalement détruite. C’est la raison pour laquelle Baloise a rassemblé des conseils pour éviter qu’un feu de cheminée ne fasse d’importants dégâts.
Faites entretenir votre cheminée par un ramoneur agréé
La créosote, qui se forme par l’agglutinement de suie, est à la base de la plupart des feux de cheminée. Demandez au minimum une fois par an à un spécialiste de contrôler et de ramoner votre cheminée. La fumée chaude dans le conduit fait moins de tort.
- Soyez proactif en prenant rendez-vous avec un ramoneur agréé chaque année.
Fumée blanche ou incolore? Bon signe!
Regardez dehors lorsque votre poêle ou votre foyer ouvert est allumé. Voyez-vous de la fumée blanche ou incolore s’échapper de la cheminée? Alors, c’est bon signe.
Utilisez du bois de chauffage sec et non traité
Outre la suie, la résine accroît elle aussi le risque de feu de cheminée. Elle est difficile à éliminer, même lors d’un nettoyage en profondeur. Mieux vaut donc ne pas brûler de pin humide ou traité. Le bois sec et non traité est celui qui assure la meilleure combustion.
Ne brûlez pas trop de bois en une fois
Un feu de cheminée survient généralement lors d’une réaction chimique à des températures au-delà de 500 degrés Celsius. Dans les poêles bien réglés, les températures atteignent 230°C, mais dans les inserts à bois, le risque est beaucoup plus élevé. C’est pourquoi il est important de ne pas brûler trop de bois à la fois, sinon la température grimpe rapidement.
Laissez le clapet de l’âtre ouvert
Si vous vous chauffez avec une cassette ou un poêle classique, mieux vaut laisser le clapet un peu ouvert. Vous faites ainsi circuler plus d’air dans la cheminée, ce qui procure le refroidissement nécessaire. Et quand la circulation est meilleure, il y a moins de dépôts de suie.
- Même un simple petit morceau de charbon enflammé peut provoquer un incendie dans votre maison. Par conséquent, il est préférable de ne pas placer de tapis autour du poêle ou devant le foyer ouvert.
Achetez un poêle avec un système de refroidissement
Vous pouvez éviter une grande partie du risque en choisissant un poêle avec un système de refroidissement intégré. Il existe de très mauvais poêles sur le marché, qui n’évacuent pas les gaz. Faites-vous conseiller par un expert avant d’installer un poêle.
Installez un abat-vent sur la cheminée
Autre cause de feu de cheminée régulièrement constatée par les experts de Baloise: un nid d’oiseau sur la cheminée, qui empêche la fumée de s’échapper. Les choucas en particulier aiment se glisser dans les cheminées. Un abat-vent les empêche d’obstruer la cheminée avec leur nid.
Veillez à ce que le poêle et la cheminée soit bien raccordés
Le diamètre d’une cheminée traditionnelle est de 30 centimètres, mais le point de raccordement de la plupart des poêles n’est que de 15 ou 20 centimètres. De ce fait, le tirage de la fumée est insuffisant et elle s’accumule dans la cheminée. Lors de rénovations, mieux vaut donc adapter le diamètre de la cheminée au poêle.
Évitez les constructions en matériaux inflammables à proximité de la cheminée
Les normes de construction imposent de ne pas utiliser de matériaux inflammables à proximité de la cheminée, mais c’est pourtant fréquent. Il convient de respecter une distance minimale de 15 centimètres avec les constructions en bois, l’isolation PUR et le gyproc.
Ventilez quand vous faites du feu
Même dans les maisons basse énergie et passives, il est important de prévoir une bonne ventilation. Vous améliorez non seulement la circulation de l’air, mais vous éliminez aussi le risque d’intoxication au CO.
Installez les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée d’une maison ne sont pas là pour décorer. Placez-en au moins un dans la pièce où se trouve votre poêle à bois.
- Si un incendie se déclare, prévenez immédiatement le service d’incendie au 112.
- Évitez que votre maison s’enfume en éteignant le feu. Pour ce faire, n’utilisez pas d’eau. À une température élevée, l’eau devient de la vapeur. Un excès de vapeur dans le conduit de fumée peut causer une explosion ou une fissure dans le conduit. Les pompiers le font avec de l’eau, mais sous haute pression. La solution est d’éteindre le feu de cheminée à l’aide de sable ou de sel.
- Ensuite, fermez le clapet de la cheminée, l’arrivée d’air du poêle et/ou la porte de votre foyer fermée. La fumée peut causer une intoxication au CO, donc vous devez ventiler l’endroit après avoir éteint le feu.
- Vous n’arrivez pas à éteindre l’incendie vous-même? Mettez-vous alors immédiatement en sécurité avec vos cohabitants ou vos invités. Il est toujours conseillé de définir un itinéraire de sortie.
Dégâts résultant d'un incendie?
Contactez votre courtier en assurances.
Même en cas d’incendie dû à une cheminée mal entretenue, Baloise intervient dans les coûts avec l'assurance incendie.
Mais l’indemnisation financière n’ôte en rien l’impact personnel et émotionnel d’un incendie: il est toujours préférable d’éviter un incendie.
Vous souhaitez protéger votre habitation et votre mobilier en cas d'incendie? Avec l’assurance Incendie Habitation Select de Baloise, vous êtes en sécurité.
Il vous conseillera des assurances sur mesure.