Il n’est pas possible de faire inclure votre borne de recharge dans votre assurance automobile. Mais il est bel et bien possible de faire inclure votre borne de recharge dans votre assurance incendie. Votre assureur incendie adaptera dès lors votre police le cas échéant.
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation de bornes de recharge dans l'un de nos autres articles.
Votre assurance incendie couvre différents types de dommages causés à votre borne de recharge. Cela s’applique aussi bien aux dommages causés par des "facteurs externes" (tempête, inondation, etc.) qu’aux dommages survenus pendant la recharge (incendie, court-circuit, etc.).
Si vous avez une Petite Omnium, votre câble de recharge est assuré en cas de dommages causés par l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, les collisions avec des animaux ou par le bris de vitre (éclats de verre de votre vitre auto endommageant votre câble de recharge).
Si vous avez une Grande Omnium, votre câble de recharge est également assuré si vous causez vous-même des dommages (non intentionnellement) à votre câble. (Par exemple: vous avez oublié de ranger votre câble de recharge et avez roulé dessus avec votre voiture, ce qui a endommagé le câble.)
Si vous avez une assurance Responsabilité civile (RC) Véhicules automoteurs, votre câble de recharge n’est pas assuré. Cette assurance couvre les dommages que vous causez à des tiers.
Vol
Votre câble de recharge a été volé dans votre habitation? Dans ce cas, le vol est couvert par votre assurance omnium et peut-être aussi par votre assurance incendie pour votre mobilier (moyennant la souscription de l'assurance optionnelle Vol et vandalisme).
Votre câble de recharge a été volé dans votre voiture? Dans ce cas, le vol est couvert par votre assurance Omnium.
L’indemnisation des dommages d'un câble de recharge volé par votre assurance Omnium varie d'un assureur à l'autre. Chez Baloise, nous n’appliquons pas de plafond pour les câbles de recharge. En cas de vol de votre câble de recharge, nous remboursons le montant total de votre câble de recharge. Le montant total de votre câble de recharge peut également être remboursé via l'assurance incendie de votre mobilier. Il se peut que le montant du sinistre soit diminué de la franchise.
Vérifiez toutes les conditions sur notre page produit pour les voitures électriques ou notre assurance incendie.
Mieux vaut prévenir que ...
Les câbles de recharge sont prisés des voleurs en raison du cuivre qu’ils contiennent. Ne laissez donc jamais votre câble de recharge en vue dans votre voiture et rangez-le quand vous ne l’utilisez pas!
Vous n’avez pas à vous inquiéter d’un vol pendant la recharge. Le câble de recharge est alors sécurisé et "verrouillé", il n’y a donc pas de risque qu’une personne le retire et l’emporte.
Dommages propres
Comme vous l’avez déjà lu précédemment, les dommages causés à votre câble de recharge sont couverts par votre assurance Omnium.
Quelqu'un d'autre endommage votre câble de recharge (par exemple, en heurtant votre voiture pendant la recharge)? Dans ce cas, cette personne ou son assureur doit indemniser les dommages. Si vous avez une assurance Omnium, celle-ci interviendra d’emblée pour récupérer les dépenses auprès de l’autre assureur.
Dommages à des tiers
Votre câble de recharge cause des dommages à des tiers? Dans ce cas, ces dommages sont couverts par votre assurance (obligatoire) RC Véhicules automoteurs. Votre assureur paie alors les dommages causés au tiers préjudicié.
Exemples de dommages causés à des tiers:
- quelqu’un trébuche sur votre câble de recharge pendant que votre voiture charge;
- une borne de recharge publique est endommagée pendant la recharge en raison d’un court-circuit dans votre voiture.
Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!