FR NL
Rouler à l’électricité sans vous tracasser? Peut-on remorquer une voiture électrique?
22 février 2024 VE-Securite-prevention-incendie
Votre voiture électrique tombe à court d’électricité, vous ne pouvez plus rejoindre le point de recharge le plus proche. Ou votre voiture a lâché à la suite d’une collision ou pour une autre raison. Vous voulez appeler de l'aide et faire remorquer votre voiture. Mais est-ce une bonne idée? Peut-on remorquer une voiture électrique?

Toutes les voitures électriques ne peuvent pas être remorquées. Ceci varie d’un modèle à l’autre. Le manuel de la voiture indique généralement si le remorquage est possible/autorisé. 

En général, les fournisseurs d’assistance recommandent de ne pas remorquer des voitures électriques, même si le manuel prévoit cette possibilité.

Pourquoi ne pas faire remorquer votre voiture électrique?

La raison pour laquelle il vaut mieux éviter de faire remorquer votre voiture électrique est liée à la propulsion des voitures électriques. Son fonctionnement diffère de celle des voitures hybrides ou équipées d’un moteur à combustion.

Ainsi, les voitures électriques sont dépourvues de point mort. Par ailleurs, de nombreux modèles électriques ont également une transmission intégrale.

Cela signifie que vous ne pouvez pas mettre les roues en mode "libre". De ce fait, la voiture génère toujours du courant lorsque les roues tournent. Cette production d’électricité peut causer des dommages (supplémentaires) à la voiture si cette dernière ne peut plus rouler ou est en panne.

Deux roues motrices? Alors, le remorquage est possible.

Certaines voitures électriques n’ont qu’une propulsion arrière, et donc seulement deux roues motrices. Il est possible de remorquer ce type de modèles si les roues motrices ne sont plus en contact avec la route. Dès lors, les roues avant – non motrices – peuvent rester en contact avec la route, car elles ne produisent pas d’électricité.

Mettre votre voiture sur le côté? C'est aussi une possibilité.

Vous pouvez remorquer ou déplacer votre voiture électrique de quelques mètres, par exemple pour la mettre sur le côté de la route. Quelques tours de roue ne peuvent pas faire de tort. Mais le remorquage sur de longues distances est donc tout-à-fait déconseillé.

"En général, les fournisseurs d’assistance dépannage recommandent de ne pas remorquer les voitures électriques, même si le manuel prévoit cette possibilité."

Quelle est la meilleure chose à faire en cas de panne de votre voiture électrique?

Si votre voiture électrique vous lâche, la meilleure chose à faire est de demander une assistance professionnelle. Celle-ci fera appel à un service de dépannage, qui soulèvera complètement votre voiture du sol, la mettra sur une plateforme et la transportera ainsi jusqu’au garage ou au point de recharge le plus proche. C’est le meilleur moyen et le plus sûr de déplacer votre voiture électrique.

Vous tombez à court d’électricité sur la roue? Chez Baloise, vous pouvez compter sur le service Baloise Assistance pour amener votre voiture électrique au point de recharge le plus proche. Pour cela, vous devez toutefois avoir une assurance RC Véhicules automoteurs ou une assurance Omnium chez Baloise. 
Vous souhaitez un service de dépannage tout compris? Dans ce cas, vous pouvez prendre la Baloise Assistance Étendue.

Vérifiez toutes les conditions sur notre page produit pour les voitures électriques.

Tirez plus (de kilomètres) de votre voiture électrique!


Éviter de tomber en panne sur la route? Vous trouverez sur notre blog quelques articles pratiques qui vous aident à rouler à l'électrique de façon optimale!

En savoir plus sur notre Baloise Assistance gratuite et la Baloise Assistance Étendue.

Découvrez notre service d’assistance

Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!

En savoir plus
Afficher plus