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Rouler à l’électricité sans vous tracasser? Que coûte une voiture électrique? Un aperçu de tous les coûts
22 février 2024 VE-Couts
Quand on demande à quelqu'un combien a coûté sa voiture, cette personne répondra probablement en vous donnant le prix d'achat. Pourtant, d'autres frais pointent le bout de leur nez, pensez par exemple aux assurances ou aux frais d'entretien. Alors, ça coûte combien, une voiture, en vrai? Vous lirez dans ce blog quels sont les principaux coûts liés à une voiture électrique.*
Prix d'achat

C'est que vous payez au moment d'acheter votre voiture électrique. Logiquement, ce prix d'achat varie d’une voiture à l’autre et il dépend de certains facteurs comme l'âge du véhicule (neuf ou d'occasion). 

Saviez-vous que jusque 2026 compris, vous pouviez recevoir une prime du gouvernement flamand quand vous vous achetez une voiture électrique neuve ou d'occasion? Plus d'infos sur les conditions et sur les montants de cette prime sur le site web du gouvernement flamand.

Si vous installez une borne de recharge à domicile, jusqu'au 31 août 2024  vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts sur les frais d'achat et d'installation. Le montant de la réduction dépend de l'année au cours de laquelle vous avez engagé ces frais. 

Sur le site web du gouvernement fédéral, vous trouverez davantage d'infos sur la réduction d'impôts pour bornes de recharge à domicile.

Vous êtes un travailleur indépendant ou vous avez une société? Dans ce cas, vous bénéficiez d'une bel avantage fiscal si vous conduisez une voiture électrique. En effet, tant les frais d'achat que les frais de recharge de la voiture électrique sont fiscalement déductibles à 100 %.

Assurances

Si vous achetez une voiture, vous êtes obligé de prendre une assurance RC Véhicules automoteurs. Cette assurance couvre tous les dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture. Sans RC Véhicules automoteurs, vous ne pouvez pas prendre la route.

En plus de cette assurance RC Véhicules automoteurs, vous pouvez aussi souscrire d'autres assurances pour votre voiture électrique:

  • Petite ou Grande Omnium: la Petite Omnium de Baloise couvre les dommages à votre véhicule à la suite d'un incendie, de vol, de bris de vitres, d'événements naturels et de heurt avec des animaux. La Grande Omnium de Baloise couvre tous les dommages ci-dessus ainsi que les dégâts au véhicule après un accident ou un délit de fuite. Un assurance omnium n'est pas obligatoire, mais la plupart des assureurs la recommandent expressément, tout comme nous.
  • Assurances complémentaires: vous pouvez conclure ces assurances si vous souhaitez une protection encore plus complète. Des exemples de ces assurances complémentaires sont l'assurance Conducteur (couvre les dommages corporels en cas d'accident de la circulation pour chaque conducteur que vous autorisez à conduire votre voiture), la Protection juridique (conseils juridiques et assistance en cas de litiges judiciaires) et la Baloise Assistance étendue Véhicule et Personnes (assistance internationale 24/7 en cas de panne, d'accident et de vol). 

Ceci est un message publicitaire.

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Curieux de savoir ce que ça vous coûterait d'assurer votre voiture chez Baloise? Faites une simulation gratuite sur notre site web. Lisez toujours les conditions générales et consultez la fiche IPID.

Puis-je transférer mon contrat d’assurance auto vers une voiture électrique?

Vous avez acheté une voiture électrique? Vous pouvez alors faire transférer votre assurance auto de votre diesel, essence ou hybride. Votre courtier d'assurances adaptera votre contrat et recalculera une nouvelle prime.
Plus d'infos sur le transfert d'une assurance auto vers une voiture électrique à lire dans l'un de nos autres blogs.

Impôts

Quand on achète une voiture (électrique), il faut payer une taxe unique de mise en circulation (TMC) et un taxe annuelle de circulation.

La TMC ne doit être payée qu'une seule fois. Le calcul se fait sur la base du caractère "écologique" de la voiture. On paie donc moins de TMC pour une voiture électrique que pour une diesel ou une essence.

Sur le site web du gouvernement Wallon, vous pouvez voir combien de TMC vous devez payer. Sur ce site vous trouvez combien vous devez payer à Bruxelles.

Le calcul de la taxe annuelle de circulation se fait entre autre sur la base de la puissance (KW) de la voiture. Cette taxe varie d'année en année et dépend aussi du type de voiture.

Depuis le 1er juillet 2023, la taxe de circulation pour les voitures 100 % électriques s'élève à 97,68 euros.

Contrôle technique & entretien

Toutes les voitures doivent passer un contrôle technique périodique obligatoire. Le premier contrôle technique doit avoir lieu au plus tard lorsque votre voiture a 4 ans. Après cette date, il y a un contrôle technique chaque année.

Sur le site web de Autosécurité, vous trouverez un aperçu des tarifs actuels des contrôles techniques en Belgique (voir aussi la liste détaillée des tarifs). Le tarif pour un contrôle technique standard d'une voiture de tourisme s'élève en ce moment à 38,20 euros. Ce tarif vaut pour toutes les voitures de tourisme, quelle que soit la traction.

Le montant que vous devez payer pour l'entretien de votre voiture électrique dépend de différents facteurs. Une voiture électrique a par exemple des pneus spéciaux et plus chers, qui s'usent plus vite. D'un autre côté, les blocs de freins de voitures électriques tiennent le coup plus longtemps.

Les voitures électriques sont aussi équipées de moins de pièces devant être remplacées ou contrôlées lors de l'entretien. Pensez par exemple à l'huile de moteur et aux filtres, éléments dont une voiture électrique est dépourvue.

Valeur résiduelle

La valeur résiduelle est la valeur estimée de votre voiture à la fin de sa durée de vie, après amortissement ou après un accident. La valeur résiduelle dépend de l'état d'entretien général de votre voiture et de facteurs comme son état, le kilométrage et l'âge du véhicule.

Dans le cas des voitures électriques, l'état de la batterie influe aussi fortement sur la valeur résiduelle. Pour connaître l'état d'une batterie, vous pouvez faire effectuer un State Of Health (SOH). N'hésitez pas à vous adresser à Dekra, notre partenaire pour les expertises.

Infrastructure de recharge

Si vous achetez une voiture électrique, nous partons du principe que vous souhaitez aussi installer une borne de recharge à domicile. Pour l'installation d'une borne de recharge, vous devez tenir compte des frais suivants (source: Lumiworld/Luminus):

  • Achat & installation d'une borne de recharge: le prix d'une borne de recharge dépend de différents facteurs (par exemple une borne à 1 ou à 3 phases) et peut fluctuer de 500 à 3.000 euros.
  • Contrôle technique d'une borne de recharge: après l'installation, il faut faire contrôler la borne par un organisme de contrôle reconnu. Ce contrôle technique coûte en moyenne de 150 à 200 euros (TVA incluse).

Si vous voulez faire installer une borne de recharge à 3 phases, vous devrez peut-être adapter votre installation électrique et la faire contrôler à nouveau.

Selon ce site web, les frais pour faire adapter votre installation électrique peuvent varier entre 150 et 1.200 euros, en fonction de l'ampleur des travaux. Le coût moyen du contrôle technique d'une installation électrique est compris entre les 150 et 200 euros.

Frais de recharge

Vous rechargez votre voiture chez vous? Alors les frais de recharge dépendent du moment choisi (heures de pointe, moments creux, pendant la nuit ou en journée) et du volume de recharge. Dans un scénario idéal, vous rechargez votre voiture électrique avec de l'énergie que vous produisez vous-même (au moyen de panneaux solaires par exemple).

Si vous rechargez sur une borne de recharge publique, les frais dépendent de plusieurs facteurs.

  • Le prix de l'énergie: le prix moyen pour recharger une voiture électrique tourne autour des 0,30 et 0,80 euros par KWh. Ce prix est assez fixe, car les exploitants de bornes de recharge souscrivent des contrats de longue durée avec les fournisseurs d'énergie.
  • L'exploitant: les exploitants peuvent déterminer leurs propres tarifs et facturent aussi des frais fixes pour l'exploitation et l'entretien de leurs bornes de recharge.
  • Le type de borne: si vous rechargez à une borne de recharge rapide, vous paierez plus par KWh qu'à une borne de recharge normale.
  • Votre carte de recharge: les frais de recharge peuvent varier d'une carte à l'autre. Certains gestionnaires de cartes de recharge facturent aussi des "frais de démarrage" à chaque recharge.

Sur l'appli liée à votre carte de recharge, vous voyez exactement ce que vous payez par recharge.

*Tous les montants mentionnés dans ce blog le sont à titre indicatif.

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