Votre assurance incendie couvre automatiquement les dégâts des eaux causés par une inondation. La plupart des assureurs incendie interviennent aussi pour les frais de déblaiement et de démolition ainsi que pour les frais de logement si votre habitation est temporairement inhabitable.
Cela ne signifie pourtant pas que tout est assuré.
- Les dommages causés par une inondation à votre mobilier sont uniquement assurés si vous avez explicitement repris votre mobilier dans votre assurance incendie. Certains assureurs excluent le mobilier qui se trouve à l'extérieur et qui n'est pas fixé de manière permanente, comme des meubles de jardin.
- Si votre habitation est située dans une zone exposée aux inondations, l'assureur peut alors proposer de couvrir les dommages causés par une inondation selon les conditions du Bureau de tarification Catastrophes naturelles. Vous obtenez cette couverture aux conditions du Bureau de tarification. Les garanties sont alors un peu plus limitées que dans une assurance incendie standard, et la prime est aussi plus élevée.
- Les objets qui se trouvent dans votre jardin, comme un trampoline ou un barbecue, et les dommages à votre jardin (aux arbres, aux fleurs et aux buissons, par exemple), sont exclus de la couverture standard chez la plupart des assureurs. Chez certaines compagnies, vous pouvez prendre une garantie optionnelle, pour laquelle vous payez une prime supplémentaire.
- Le contenu de votre cave n'est parfois pas assuré non plus.
Pour être sûr des garanties reprises dans votre assurance incendie, demandez conseil à votre courtier.
Oui, il s'agit ici d'une couverture standard dans une assurance incendie. Les dommages aux murs, aux sols et au mobilier (si celui-ci a été repris dans votre assurance incendie) sont alors indemnisés. Les frais pour la détection d'une fuite sont aussi remboursés. Ce frais finissent d'ailleurs parfois par chiffrer, par exemple quand il faut ouvrir le plancher.
Pas tous les assureurs n'indemnisent les frais pour la réparation de la fuite. Même chose pour la consommation d'eau supplémentaire due à la fuite: certains assureurs l'indemnisent, d'autres pas. La chose importante est que vous entreteniez toujours correctement votre habitation, vos conduites, vos installations et vos appareils. Ne reportez pas vos entretiens, car cela peut mener à des sinistres et à des discussions avec votre assureur.
Il existe encore d'autres frais que les assureurs ne remboursent pas. Pensez par exemple aux frais engagés pour faire réparer les appareils qui ont causé les dégâts des eaux, comme un lave-linge. Ou alors les frais pour réparer le toit, par où de l'eau s'est infiltrée.
Votre courtier compare l'offre d'assurances incendie disponibles sur le marché et vous en donne tous les détails.
Non, les dommages causés par la remontée d'humidité sont exclus de votre assurance incendie. Si vous avez des dommages causés par des eaux souterraines qui remontent dans vos murs, vous ne pourrez souvent pas pouvoir compter sur votre assurance incendie pour indemniser ce sinistre. Même chose pour la remontée d'humidité après une averse.
Vous n'avez pas encore de courtier? Vous pouvez chercher ici un courtier près de chez vous.
Découvrez l'assurance incendie de Baloise et calculez votre prime en ligne!