Le terme "assurance-vie" ne désigne pas une assurance spécifique. Il existe différents types d'assurances-vie. Quelques exemples:
- l’assurance de placement
- l'assurance épargne-pension
- l'assurance décès
Quelles assurances-vie pour se constituer un capital supplémentaire?
L'assurance placement et l'assurance épargne-pension sont des assurances-vie avec lesquelles vous pouvez vous constituer un capital supplémentaire. Par exemple, pour réaliser certains projets, pour maintenir votre niveau de vie une fois retraité, ou pour épargner pour vos (petits-)enfants. Votre assureur vous verse le capital constitué à une date déterminée à l'avance ou lorsque vous le demandez.
L'assurance décès est une assurance-vie grâce à laquelle vous pouvez protéger les finances de vos héritiers lorsque vous décédez. Avec votre assureur, vous déterminez à l'avance le capital que vos héritiers recevront lorsque vous décédez. Vous pouvez aussi désigner les bénéficiaires vous-même.
Le capital de votre assurance décès permet de protéger les finances de vos héritiers après votre décès. L'argent (ou une partie de celui-ci) peut être utilisé(e) pour payer l'enterrement et pour couvrir les frais des éventuels droits de succession.
Une assurance décès n'est par définition pas une assurance à vie. Vous pouvez aussi prendre une assurance décès temporaire.
Une assurance décès, ça coûte combien, au fait?
La prime que vous payez pour une assurance-vie comme l'assurance décès dépend des éléments suivants:
- le capital convenu avec votre assureur;
- votre âge;
- votre état de santé.
L'assurance décès: intéressante fiscalement aussi!
Saviez-vous qu'une assurance décès peut vous fournir un avantage fiscal? Vous récupérez ainsi jusqu'à 30 % des primes payées dans l'impôt des personnes physiques!
Comme il y a plusieurs assurances-vie, il y a aussi plusieurs assurances décès. Un exemple est l'assurance de solde restant dû.
L'assurance de solde restant dû est une assurance que vous devez souvent prendre obligatoirement si vous contractez un prêt pour un bien immobilier, comme dans le cadre de l'achat d'une habitation. Si vous décédez inopinément avant d'avoir fini de payer le prêt, votre assureur s'acquittera du solde de votre dette. Il peut s'agir du solde total ou d'une partie de celui-ci, en fonction de l'accord que vous avez conclu avec votre assureur. Vos héritiers ne doivent donc pas se préoccuper de payer votre prêt et ils ne doivent pas vendre le bien immobilier.
Vous avez un partenaire et vous concluez ensemble un prêt? Vous pouvez choisir d'être assuré chacun pour 50 % ou 100 % du prêt.
- Vous êtes assuré chacun pour 50 % du prêt et l'un de vous décède? L'assureur paie la moitié du solde de votre prêt.
- Vous êtes assuré chacun pour 100 % du prêt et l'un de vous décède? Votre assureur paie le solde total de votre prêt et votre partenaire ou vous-même ne devez plus rien payer.
Contactez l'un de nos courtiers d'assurances ou prenez rendez-vous.