FR NL
Blogs En moyenne, combien coûte une assurance accidents du travail?
Je souhaite qu'un courtier me contacte
25 novembre 2024 Assurance incapacité de travail professionnel
En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de prendre une assurance accidents du travail pour vos travailleurs. Combien payez-vous pour ce genre d'assurance? Comment la prime est-elle calculée?

Une assurance accidents du travail protège vos travailleurs contre les conséquences financières d'un accident au travail ou sur le chemin du travail. Ainsi, l'assureur accidents du travail paie entre autres les frais médicaux en cas d'accident du travail, ainsi que la perte de revenus lorsque votre travailleur est en incapacité de travail temporaire ou permanente. En cas d'accident du travail fatal, certaines indemnisations sont aussi prévues pour les proches de la victime.

Le législateur a fixé des conditions et des règles, auxquelles l'assurance accidents du travail doit satisfaire. Les assureurs ne peuvent en aucun cas y déroger. En revanche, les assureurs accidents du travail peuvent:

  • offrir des services supplémentaires dans l'assurance accidents du travail, comme une couverture pour accidents survenant dans la vie privée de vos travailleurs;
  • prévoir des extensions aux garanties légalement déterminées;
  • décider eux-mêmes comment ils calculent le prix ou la prime d'une assurance accidents du travail.
Calcul de la prime d'une assurance accidents du travail

Chaque assureur fixe sa propre stratégie commerciale et donc aussi le montant de l'assurance accidents du travail. Il n'est donc pas possible de donner un prix standard pour une assurance accidents du travail.

Et pourtant, il existe plusieurs critères dont quasiment tous les assureurs accidents du travail tiennent compte lors du calcul de la prime de l'assurance accidents du travail.

  • La classe de risque de l'entreprise

Dans certains secteurs, le risque d'accidents du travail est simplement plus grand que dans d'autres. Une entreprise de couvreurs se trouve par exemple dans une classe de risque plus élevée qu'un bureau de comptabilité.

  • Le nombre de collaborateurs

Plus il y a de travailleurs, plus la prime sera élevée. Ici, les assureurs font généralement une distinction entre travailleurs et employés, car le risque d'un accident de travail est plus élevé pour un travailleur.

  • La masse salariale de l'entreprise

Plus la masse salariale est grande, plus la prime sera élevée.

  • Les statistiques d'accidents du travail des dernières années

Les entreprises qui investissent dans la prévention et qui ont de ce fait moins d'accidents paient une prime plus basse que celles qui s'intéressent moins à la sécurité au travail.

  • Garanties complémentaires

Si vous prenez des garanties ou des services supplémentaires, vous payez une prime supplémentaire.

Prime temporaire et définitive d'une assurance accidents du travail

Au début de l'année, l'employeur paie une prime provisoire pour son assurance accidents du travail. Une fois l'année terminée, l'assureur calcule la prime définitive. Il se peut en effet que votre entreprise, pendant ces 12 mois, ait engagé ou licencié des gens. La prime est alors recalculée et vous, en tant qu'employeur, vous êtes remboursé ou au contraire devez payer une prime supplémentaire.

En savoir plus sur les assurances pour votre entreprise?
Afficher plus