Le prix de votre assurance incendie dépend d'un certain nombre de critères:
- Êtes-vous propriétaire habitant, bailleur ou locataire?
- Quelle est la valeur de l'habitation?
Ici, en fonction de l'assureur, il est tenu compte des matériaux de construction utilisés, du nombre d'espaces séparés, de la surface habitable, de l'emplacement, de l'implantation (construction ouverte, semi-ouverte ou fermée), du degré de finition, ... - Quelle est la valeur du mobilier?
Pour cela, vous et votre courtier faites une estimation de la valeur. Attention: si vous possédez des objets de valeur comme des œuvres d'art, des bijoux ou des instruments de musique, n'oubliez pas d'en faire part à votre courtier, qui veillera à ce que l'assurance incendie en tienne compte. Lisez plus de détails ici sur les couvertures pour votre mobilier et contre le vol dans votre assurance incendie. - Est-ce que vous vous contentez des garanties standard de l'assurance incendie? Ou est-ce que vous prenez aussi des garanties optionnelles comme le Vol et la Protection juridique?
- La hauteur de la franchise de votre assurance incendie
- …
L’indice ABEX est également important. Cet indice exprime l'évolution des prix dans le secteur de la construction et est adapté deux fois par an. Les montants assurés dans votre assurance incendie sont adaptés en fonction de l'évolution de l'ABEX. Si ces capitaux assurés augmentent, votre prime fera de même. Toutefois, vous restez correctement assuré.
Si vous avez trouvé une assurance incendie qui revient bien moins cher que ce que vous propose votre courtier, soyez quand même vigilant. Vérifiez bien si cette assurance incendie offre suffisamment de garanties et si vous n'êtes pas en train de mélanger les torchons et les serviettes. Vous avez des doutes, vous ne comprenez pas très bien certaines choses? N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier.
Non, certainement pas. Dans ce cas, vous seriez sous-assuré et les sinistres ne seraient pas non plus entièrement indemnisés par l'assureur mais sur la base de ce qu'on appelle la règle proportionnelle. Voici un exemple.
Votre habitation vaut 400.000 euros. Vous souscrivez une assurance incendie pour une valeur de 300.000 euros seulement. Vous partez en effet du principe que le risque que votre maison disparaisse dans les flammes est quasiment nul, et vous voudriez bien avoir une prime meilleur marché pour votre assurance incendie. Vous assurez donc votre habitation à hauteur de 75 % de sa valeur réelle. Mais ... si vous avez un sinistre, l'assureur ne remboursera donc que 75 % de ce sinistre. Si la facture pour des dégâts des eaux s'élève à 3.000 euros, l'assureur n'en paiera que 75 % (2.250 euros), diminués de la franchise. L'avantage de cette prime plus basse fond donc comme neige au soleil.
Les assureurs appliquent souvent une grille d'évaluation pour estimer la valeur de votre habitation. Une grille correctement utilisée vous donne l'avantage que l'assureur n'appliquera pas la règle proportionnelle.
Vous n'avez pas encore de courtier? Vous pouvez chercher ici un courtier près de chez vous.
Découvrez l'assurance incendie de Baloise et calculez votre prime en ligne!