Pour une assurance responsabilité civile professionnelle, vous pouvez vous adresser à plusieurs assureurs. Comme chaque assureur mène sa propre politique commerciale, la prime peut varier. Chez l'assureur X, vous paierez ainsi plus que chez l'assureur Y.
L'important, c'est d'être sûr de ne pas comparer des pommes et des poires. Le montant de la prime n'est en effet qu'une partie d'un tout. Il faut aussi faire attention aux garanties précises reprises dans une assurance responsabilité civile professionnelle. Quels risques sont-ils assurés? Et jusqu'à quel montant? Ces conditions également varient d'un assureur à l'autre. Votre courtier peut vous expliquer tous les détails.
Il n'existe donc pas de prix fixe pour une assurance responsabilité civile professionnelle. Mais malgré toutes les différences qu'on trouve sur le marché, les assureurs tiennent compte, la plupart du temps, des mêmes critères pour fixer leur prime. De quels critères parle-t-on exactement?
- Votre activité
Pour certaines activités, les dommages possibles sont plus probables que pour d'autres. Plus le risque est élevé, plus la prime le sera aussi. Un entrepreneur paiera par exemple une prime plus élevée pour son assurance responsabilité civile professionnelle qu'un consultant en marketing.
- Les montants assurés
Plus les montants pour lesquels vous êtes assuré sont élevés, plus la prime que vous payez le sera aussi.
- Le nombre de personnes assurées
Est-ce que l'assurance couvre aussi les travailleurs? La prime sera alors plus chère que si vous prenez une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous uniquement.