Quand, en tant qu'employeur, vous concluez une assurance de groupe, vous pouvez faire payer la prime entièrement ou partiellement par vos employés. En règle générale, on choisit la deuxième option, dans le cadre de laquelle on combine les cotisations salariale et patronale. Mais financer l'assurance de groupe avec la cotisation patronale uniquement est évidemment aussi possible.
Si vous optez pour une cotisation salariale pour l'assurance de groupe, (une partie de) la prime d'assurance est retenue sur le salaire net de l'employé.
En tant qu'employeur, vous êtes libre de décider combien vos employés paient en cotisation salariale pour leur assurance de groupe.
Une assurance de groupe est fiscalement (et financièrement) bien plus intéressante qu'une augmentation de salaire classique. D'une part, l'employeur doit payer (proportionnellement) moins de frais salariaux et il donne un avantage extralégal à ses employés, d'autre part, les employés ne doivent pas payer d'impôts ni de cotisations de sécurité sociale sur l'avantage de leur assurance de groupe.
Comme employeur, vous pouvez également déduire à 100 % votre cotisation patronale (à conditions de respecter la règle des 80 %). Mais vos employés aussi bénéficient d'un avantage fiscal s'ils paient eux-mêmes une cotisation. Ils peuvent ainsi déclarer leur cotisation salariale dans leurs impôts sur les personnes et ils bénéficient d'une réduction d'impôt de 30 % (+ impôt communal).
Fiscalement, tant la cotisation patronale que salariale est donc intéressante pour une assurance de groupe. Si vos moyens financiers vous le permettent, une combinaison des deux cotisations est donc recommandée.
On ne peut parler d'assurances de groupe ou d'assurances vie sans parler également de la cotisation de solidarité. Cette cotisation doit parfois être payée lorsque la pension complémentaire d'une assurance de groupe ou d'une assurance vie est versée.
Vous trouverez ici plus d'infos sur la cotisation de solidarité.
Ceci n'est pas un document contractuel. Par conséquent, ni le destinataire ni le lecteur ne peut en retirer quel que droit ou avantage que ce soit. Ces données ne sont transmises qu'à titre informatif.
Vous n'avez pas encore de courtier? Vous en trouverez un près de chez vous en cliquant ici.