Les pensions complémentaires, comme la PLCI, sont en principe payées à partir du moment où les bénéficiaires prennent leur pension (anticipée).
Lorsque vous prenez votre pension, l'organisme de pension compétent (l'assureur de votre PLCI ou un fonds de pension) vous contactera pour régler le paiement de votre pension complémentaire. Vous pouvez alors choisir de recevoir votre PLCI via un paiement unique (le capital constitué est versé en une fois) ou via des paiements périodiques (mensuels ou annuels).
En principe, il n'est donc pas possible de faire payer votre pension complémentaire plus tôt. Mais il y a quand même quelques exceptions qui permettent de percevoir votre pension complémentaire plus tôt.
Vous pouvez recevoir votre PLCI plus tôt dans les situations suivantes:
- Vous pouvez prendre votre pension légale (éventuellement anticipée), mais vous continuez tout de même à travailler quelques années. Dans ce cas, vous pouvez déjà demander le versement de votre PLCI.
- Vous êtes né(e) en 1961 ou avant et vous approchez de l’âge légal de la pension.
- Êtes-vous né(e) en 1958 ou avant? Dans ce cas, vous pouvez faire payer votre pension complémentaire dès que vous avez 60 ans.
- Vous êtes né en 1959? Dans ce cas, vous pouvez faire payer votre pension complémentaire dès que vous avez 61 ans.
- Vous êtes né en 1960? Dans ce cas, vous pouvez faire payer votre pension complémentaire dès que vous avez 62 ans.
- Vous êtes né en 1961? Dans ce cas, vous pouvez faire payer votre pension complémentaire dès que vous avez 63 ans.
- Vous êtes né(e) en 1961 ou avant et avez des difficultés économiques? Dans ce cas, vous pouvez faire payer votre pension complémentaire (sous certaines conditions) dès que vous avez 60 ans.
- Vous souhaitez faire payer votre pension complémentaire plus tôt et l'utiliser pour financer un bien immobilier (achat, transformation ou rénovation)? Dans ce cas, vous avez 3 options:
- Vous laissez une avance (au max. 85 %) de votre pension complémentaire.
- Vous utilisez votre pension complémentaire comme garantie pour un prêt.
- Vous utilisez votre pension complémentaire pour la reconstitution d'un crédit hypothécaire.
Pour les exceptions ci-dessus, un paiement anticipé de votre PLCI doit également être autorisé selon votre contrat PLCI ou par votre fonds de pension. N'hésitez donc pas à demander les conditions pour un paiement auprès de votre organisme de pension compétent.
Lorsque votre pension complémentaire est payée – en cas de pension ou de préretraite – vous êtes encore redevable de certaines cotisations et impôts:
- une cotisation INAMI de 3,55 %
- une cotisation de solidarité d'au maximum 2 % en fonction de la pension complémentaire que vous avez constituée
- une impôt suivant le régime de la rente fictive sur le versement diminué de l'éventuelle cotisation INAMI, de la cotisation de solidarité et de la participation bénéficiaire.
- des droits de succession (éventuels) pour vos proches si vous décédez et que votre pension complémentaire leur est versée
En savoir plus sur la fiscalité relative à la PLCI? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider.
Ceci n'est pas un document contractuel. Par conséquent, ni le destinataire ni le lecteur ne peut en retirer quel que droit ou avantage que ce soit. Ces données ne sont transmises qu'à titre informatif.
Prenez contact avec votre courtier.
Vous n'avez pas encore de courtier? Vous en trouverez un près de chez vous en cliquant ici.
L'épargne-pension est destiné aux personnes qui veulent épargner à des moments réguliers à l'aide d'un avantage fiscal.