FR NL
Blogs Qu'est-ce que l'épargne-pension?
27 juin 2023
On imagine tous à quoi va ressembler notre pension. Prendre le temps d'éplucher le journal le matin, voyager, chouchouter les petits-enfants, ... C’est évidemment plus chouette quand on a assez d'argent. Nous savons que le montant de notre pension légale sera inférieur à notre revenu actuel. Rien ne vous empêche cependant de commencer dès aujourd'hui à épargner pour votre pension. Notre conseil: mettez de côté pour plus tard avec la solution épargne-pension.
Commencez à épargner pour votre pension

L'épargne-pension est une méthode populaire pour épargner davantage pour votre pension. Cette popularité est sans aucun doute due à l'avantage fiscal que cette épargne-pension vous donne. Grâce à l'épargne-pension, vous économisez en vue de votre retraite, en complément à votre pension légale.

Avec l'épargne-pension, vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30 %. À combien s'élève précisément ces avantage fiscal dépend du montant que vous mettez de côté chaque année. Le montant de l'épargne annuelle est cependant limité: le montant maximal est fixé par la loi et s'élève à 990 euros. Il se peut qu'aujourd'hui, vous épargniez 1.270 euros (avec un avantage fiscal de 25 %) mais cette formule va disparaître en 2024.

Si vous épargnez au maximum 990 euros par an, vous recevez l’avantage fiscal maximal de 30 % soit 297 euros. Attention, si vous épargnez plus de 990 euros, avertissez votre courtier. Sinon, il reversera automatiquement la différence.

Quand faut-il commencer l'épargne-pension?

Le principe est simple: plus vous commencez tôt, plus votre argent rapportera longtemps. Chaque année, vous économisez un montant. Plus vous épargnez par an (au maximum 990 euros), plus vous aurez de capital à la fin. L'avantage fiscal dont vous bénéficiez avec l'épargne-pension se voit lors du règlement annuel des impôts. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible à épargner pour votre pension.

Une épargne-pension, c'est mieux via un fonds ou via une assurance?

Lorsque vous choisissez l'épargne-pension, vous avez deux possibilités:

  • Via un fonds d'épargne-pension
  • Via une assurance d'épargne-pension

Si vous optez pour un fonds d'épargne-pension, vous épargnez via un fonds d'une banque. Un tel fonds se compose généralement d'actions et d'obligations. Le rendement sur vos économies varie en fonction des circonstances du marché et vous ne bénéficiez pas de protection du capital, c'est donc un risque. Mais si le fonds affiche de bonnes performances, vous en profiterez aussi. Le rendement dans le cas d'un fonds d'épargne-pension est en moyenne plus élevé que pour une assurance.

Si vous optez pour une assurance épargne-pension, vous pouvez choisir une assurance épargne-pension Branche 21 avec un rendement fixe. Avec cela, vous savez clairement ce que vous recevrez à la fin. Ou alors, vous optez pour une assurance épargne-pension Branche 23 dans laquelle vous pouvez investir dans des fonds de placement.

À côté de l'épargne-pension, il existe encore d'autres manières de mettre de côté en vue de votre retraite, par exemple via l'assurance d'investissement.

Comment épargner au mieux en vue de votre retraite?

La question "Qu'est-ce que l'épargne-pension" est entre-temps tout à fait claire? Vous avez besoin d'un conseil sur mesure pour savoir ce qui vous convient le mieux? Discutez-en avec votre courtier, il vous conseillera sur la base de votre situation financière concrète et de votre capacité à assumer des pertes, de vos connaissances, de votre expérience, de vos préférences en matière de durabilité et de vos objectifs d’investissement, y compris votre tolérance au risque.

Prenez contact avec votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier?
Vous trouverez ici un courtier près de chez vous. 

Rechercher un courtier

L'épargne-pension est destiné aux personnes qui veulent épargner à des moments réguliers à l'aide d'un avantage fiscal.

Épargne-pension
Tout ce que vous devez savoir sur l'épargne pour votre pension