Si vous avez une assurance incendie ou habitation, celle-ci interviendra si, par exemple, vous avez des dommages causés par l'incendie ou s'il y a des dégâts des eaux dans votre habitation. Dans ce cadre, on applique généralement une franchise. Il s'agit du montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Cependant, les assureurs peuvent également vous offrir la possibilité de choisir une franchise plus élevée ou plus basse.
Comment ça marche, une franchise? Voici un petit exemple pour l'expliquer.
Supposons que vous ayez des dégâts des eaux pour un montant de 2.000 euros. L'assureur vous paie 1.681,62 euros pour indemniser les dommages. Cela correspond à 2.000 euros moins la franchise standard de 318,38 euros.
La franchise standard n'est pas toujours appliquée dans les assurances incendie. Ainsi, il est possible que vous ayez une franchise plus élevée ou plus basse dans votre assurance incendie. Comment cela se fait-il?
- Les assureurs fixent eux-mêmes leur stratégie commerciale. Ils peuvent donc proposer aux clients de prendre une franchise plus élevée dans leur assurance incendie, en échange d'une prime plus basse.
- Et puis il y a aussi ce qu'on appelle une franchise anglaise: si les dommages dépassent la franchise, l'assureur indemnisera tous les frais, sans déduire la franchise. Dans l’exemple ci-dessus, vous recevriez donc 2.000 euros de la part de l'assureur au lieu de 1.681,62 euros, parce que le montant des dommages (2.000 euros) est supérieur à la franchise de 318,38 euros. Vous pouvez obtenir cette franchise anglaise si vous optez pour une prime plus élevée.
- Votre habitation se trouve-t-elle dans une zone inondable? Dans ce cas, l'assureur incendie doit obligatoirement accorder la couverture inondations. Si cet assureur ne veut pas assurer le risque d'inondation à ses propres conditions générales pour les catastrophes naturelles, votre assureur incendie peut proposer de couvrir les inondations aux conditions du Bureau de tarification Catastrophes naturelles. Dans ce cas, vous payez une prime plus élevée et votre franchise est aussi plus élevée.
Dans tous les cas, réfléchissez bien et consultez votre courtier avant d'augmenter ou de réduire la franchise dans votre assurance incendie. Une franchise plus élevée signifie peut-être une prime plus basse, mais vous devrez aussi payer plus en cas de sinistre.
Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance incendie de Baloise ou contactez votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.