Si, en tant qu'indépendant, vous ne pouvez plus travailler pour cause de maladie ou d'accident, nous parlons d'incapacité de travail. Heureusement, un indépendant est, tout comme un salarié, assuré via la sécurité sociale.
En cas d'incapacité de travail, la sécurité sociale prévoit une allocation d'un montant fixe, par jour. Cette allocation ne tient pas compte de votre salaire actuel et varie en fonction de votre situation familiale. Ainsi, l'allocation sera plus élevée si vous avez des personnes à charge, plus basse si vous vivez seul et la plus faible si votre famille a deux revenus.
Non seulement l'allocation versée par la sécurité sociale ne correspond qu'à une fraction de vos revenus actuels, vous ne la recevez pas si vous êtes en incapacité de travail pendant une période trop courte.
- En incapacité de travail pendant moins de 8 jours: pas d'allocation.
- En incapacité de travail pendant plus de 7 jours: vous recevez une allocation fixe par jour, à partir du jour noté par le médecin sur le certificat. Les jours précédant cette date ne sont pas indemnisés.
Heureusement, vous pouvez assurer vos revenus, en plus des montants limités prévus par la sécurité sociale. Il existe différentes formules comme une assurance Revenu garanti séparée, en tant que garantie complémentaire dans une assurance vie. Vous pouvez financer ce genre de garantie personnellement, mais aussi via la société.