Votre RC assurance auto légalement obligatoire couvre les dommages que vous causez à des tiers, par exemple lorsque vous provoquez un accident.
- Si votre pare-brise est endommagé à la suite d'un accident pour lequel vous êtes responsable, votre RC assurance auto ne remboursera pas vos propres dommages, mais ceux de la partie adverse. Vous devrez donc payer vous-même les frais de réparation ou de remplacement de votre pare-brise endommagé. Si vous voulez assurer le bris de vitres, vous devrez prendre une Petite Omnium ou une Omnium.
- Si votre pare-brise est endommagé à la suite d'un accident pour lequel la partie adverse est responsable, ce sera l'assureur RC de la partie adverse qui paiera pour vos dommages.
Avec une Petite Omnium ou une Omnium, le bris de vitres est bel et bien couvert. Pratique, car en cas de bris de vitres, on ne connaît souvent pas la partie adverse. Et si votre pare-brise est endommagé à cause d'un petit caillou lancé, la partie adverse n'est pas toujours responsable. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas vous ne pourrez pas faire appel à votre RC assurance auto. En revanche, avec une Petite Omnium ou une Omnium, ces dommages seront remboursés.
Cependant, une Petite Omnium ou une Omnium vous offrent encore d'autres garanties.
- Une Petite Omnium ne couvre pas seulement le bris de vitres, mais aussi le vol, les dommages causés par l’incendie, la tempête ou les animaux.
- Une Omnium contient toutes les couvertures d'une Petite Omnium avec en plus les dommages causés à votre propre voiture.
Vous avez une Petite Omnium ou une Omnium? Dans ce cas, le bris de vitres (un éclat, une fissure, une vitre brisée, ...) est couvert chez quasiment tous les assureurs. De manière standard, le réparateur envisagera tout d'abord une réparation de la vitre. Il ne la remplacera que si la réparation ne lui semble pas faisable ou raisonnable.
Plusieurs assureurs indemnisent entièrement les dommages causés à votre pare-brise, sans appliquer de franchise, si vous faites effectuer la réparation ou le remplacement par un spécialiste reconnu.
Si vous optez pour un spécialiste en pare-brise reconnu, l'assureur paiera la facture de la réparation ou du remplacement directement au réparateur. Vous ne devez donc pas avancer ces frais.
Certains spécialistes en pare-brise vous donnent la possibilité de réparer ou de remplacer votre pare-brise endommagé chez vous. Cela n'est pas toujours possible, mais dans certains cas oui.
Tenez compte du fait que les conditions des assureurs peuvent être différentes selon les cas. Votre courtier compare les assurances auto de différentes compagnies, puis vous proposera celle qui vous convient le mieux.
Il vous donnera des conseils sur mesure. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.
Découvrez Mobility Safe 1 de Baloise.