Il y a quelque temps, Thelma a pris son vélo pour se rendre à la bibliothèque du coin. Elle a garé consciencieusement son vélo dans le garage à vélos et est entrée pour aller emprunter quelques bouquins. En sortant de la bibliothèque, quelle ne fut pas sa surprise quand elle a constaté que son phare avant était cassé et pendouillait piteusement de son guidon. C'était l'hiver et la nuit était déjà tombée. Avec son sac à dos rempli à ras-bord de livres, elle décide quand même de tenter le coup.
Thelma a-t-elle eu raison? Non, car l'équipement obligatoire de son vélo n'était pas en ordre. Si la police l’avait arrêtée, elle aurait pu lui infliger une amende.
Vous ne savez pas si votre vélo est effectivement muni des équipements obligatoires? Découvrez ici comment mettre votre vélo en ordre.
L'équipement obligatoire pour un vélo normal est le plus étendu, étant donné qu'il est le plus commun. Voici les éléments dont le vélo normal doit être muni pour pouvoir être utilisé dans la circulation, selon le code de la route:
- une sonnette audible jusqu'à une distance 20 m
- un catadioptre blanc à l'avant
- un catadioptre rouge à l'arrière
- des catadioptres jaunes ou oranges sur les pédales
- au moins deux catadioptres jaunes ou oranges sur les roues ou les jantes. Les catadioptres doivent être fixés sur les rayons de manière symétrique. Une bande réfléchissante peut aussi être apposée sur les parties latérales des pneus. Une de ces solutions est suffisante, mais une combinaison des deux est aussi autorisée.
- et enfin, deux freins en bon état de marche, l'un sur la roue avant et l'autre sur la roue arrière.
Un vélo tout terrain a au minimum deux vitesses, actionnées depuis le guidon. Les roues d'un diamètre de 65 cm doivent avoir des pneus d'une largeur d'au moins 3,8 cm. Si le diamètre de la roue mesure 70 cm, la largeur des pneus doit être d'au moins 3,2 cm. Un vélo tout terrain n'est pas équipé d'un porte-bagages à l'arrière.
Selon le code de la route, voici les équipements obligatoires pour les vélos tout terrain:
- une sonnette audible jusqu'à une distance 20 m
- deux freins en parfait état de marche: un pour la roue avant, un pour la roue arrière.
Un vélo de course est équipé de série d'un guidon de course. La largeur des pneus ne peut pas dépasser 2,5 cm. Un vélo de course n'est pas non plus équipé d'un porte-bagages à l'arrière.
Selon le code de la route, voici les équipements obligatoires pour les vélos de course:
- une sonnette audible jusqu'à une distance 20 m
- deux freins en parfait état de marche: un pour la roue avant, un pour la roue arrière
On parle ici des vélos avec un diamètre de roue réduit – 50 cm au maximum, pneus non compris – notamment les vélos pour enfants, les vélos pliants, les BMX, …
Ceux-ci doivent aussi être équipés d'une sonnette audible à 20 mètres du vélo, et deux freins en bon état de marche (un sur la roue avant et un sur la roue arrière).
Le code de la route ne fait aucune distinction à cet égard. Si vous voulez rouler dans l'obscurité, votre vélo devra obligatoirement être équipé d'un phare blanc ou jaune à l'avant et d'un phare rouge à l'arrière. Vous pouvez utiliser un phare clignotant ou fixe. Le phare peut être fixé au vélo ou sur vous-même. Il est donc tout à fait possible d'utiliser une lampe frontale par exemple. Utilisez l'éclairage de votre vélo au crépuscule ou à l'aube.
Le saviez-vous? En journée, la loi impose d'allumer vos feux lorsque la visibilité est réduite à 200 mètres.
Si votre vélo n'est pas un vélo normal, mais fait partie de l'une des autres catégories et si vous voulez rouler dans l'obscurité, ce vélo devra aussi être équipé de catadioptres. Cela s’applique également lorsque la visibilité est réduite à 200 mètres. Si le vélo est équipé d'un ou deux pare-boue, il doit aussi y avoir un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière.
Vous pouvez vous préparer à ces problèmes. Par exemple en prenant une assurance vélo. Vous avez une panne ou un accident avec votre vélo et vous ne pouvez plus rouler? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance vélo.