Grâce à son expertise interne étendue, l’assureur Baloise est aujourd’hui le leader belge du secteur maritime. Malgré cette position, l’entreprise reconnaît le potentiel de croissance limité sur le marché belge. Pour continuer à faire prospérer le portefeuille Marine, Baloise opte désormais pour une extension stratégique, tant sur le plan géographique qu’en termes de capacité. Ainsi, d’une part, la continuité des portefeuilles et des courtiers existants sera assurée et, d’autre part, un nouveau potentiel de croissance sera exploité.
Baloise choisit d’unir ses forces avec DUPI, car elle veut se concentrer sur ses activités principales dans le domaine Vie et Non-Vie et ainsi renforcer sa position sur le marché. Le meilleur choix consistait en une approche intégrée avec un partenaire de longue date pour Baloise. Christophe Hamal, CEO, l'explique comme suit aussi:
"Baloise en Belgique a accumulé de l'expérience depuis de nombreuses années en Marine ainsi qu'une solide expertise, ce qui nous a permis de maintenir une belle part de marché. Afin de développer notre portefeuille et nos activités, y compris à l’international, dans le business Marine difficile actuel, nous avons décidé d'assembler les forces de Baloise et de DUPI et de transférer les renewal rights du portefeuille Marine à DUPI. Baloise connaît une collaboration fructueuse avec DUPI depuis des années et est convaincue que DUPI soutiendra les clients Marine avec la même expertise et la même orientation client."
Anton Cornel, CCO DUPI: "L'équipe Marine de Baloise est connue pour son approche solide, spécialisée et experte. Sa venue constitue une étape importante dans la stratégie de DUPI pour devenir un acteur important pour les entrepreneurs dans nos marchés d'assurance en Europe. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur les capacités et sur le réseau que nous avons en commun pour offrir un service optimal aux courtiers et à leurs clients dans le secteur des assurances maritimes.
La reprise des renewal rights signifie que DUPI peut prolonger les polices actuelles de Baloise. La capacité de ce portefeuille est fournie par le mandant français SMA SA (S&P A+ rated, stable outlook). L’intégration du portefeuille Marine de Baloise débouche sur un portefeuille considérable, d’une valeur estimée à environ 50 millions d’euros.