FR NL
La carte verte devient blanche
News La carte verte devient blanche
30 juin 2020. À partir du 1er juillet 2020, la carte d'assurance pour véhicules automoteurs, mieux connue sous le nom de "carte verte" va changer de couleur.
La carte verte devient blanche

Dorénavant, la carte verte sera imprimée sur du papier blanc. Si vous recevez un nouveau certificat d'assurance après les 1er juillet, il aura donc un aspect un peu différent.

Si vous avez toujours une carte verte "verte" après le 1er juillet, aucune raison de vous inquiéter. Les cartes imprimées avant le 1er juillet 2020 sur du papier vert restent valables jusqu'au 31 décembre 2021. Le Bureau Belge des Assureurs Automobiles (BBAA) prévoit une période transitoire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2022 que plus aucun certificat d'assurance sur papier vert ne pourra être en circulation.

Qu'est-ce qu'une "carte verte"?

C'est votre certificat d'assurance. Il est en effet obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile (RC) pour des véhicules automoteurs. Ce certificat d'assurance, ainsi que votre assurance automobile, est renouvelé chaque année et reste donc valable pendant un an en général. Tout comme le certificat d'immatriculation du véhicule, le certificat de conformité et l'attestation de contrôle, c'est un document de bord obligatoire. Si on vous contrôle, vous devez en tout temps pouvoir présenter ces documents. 

La carte verte porte votre numéro de police. Vous en avez besoin pour remplir le Constat Européen d'Accident. La carte verte mentionne également dans quels pays votre assurance auto est valable et pour quelle période. 

Vous partez en vacances en voiture cet été? Vérifiez bien si votre certificat d'assurance est valable dans le pays où vous allez, si vous partez en vacances en dehors de l'Union Européenne. Si ce n'est pas le cas, il est possible, dans certains pays, de prendre une assurance auto temporaire au passage de la frontière. Mieux vaut vous informer à l'avance sur le prix, la période d’assurance et les procédures auprès du consulat du pays en question. 

Autres actualités