FR NL
News Une rentrée scolaire en toute sécurité: le Crash test de Baloise attire l’attention sur les dangers de l’absence de mesures de sécurité pour les enfants en voiture. Une utilisation correcte des sièges enfant peut sauver la vie de nos jeunes.
Anvers, 28 août 2024. Les vacances d'été sont terminées et des milliers d'enfants belges reprennent le chemin de l'école. Certains d'entre eux, en particulier les plus jeunes, seront amenés en voiture. Malgré des normes de sécurité strictes, les secouristes continuent d'être les témoins d'accidents tragiques où les enfants ne sont pas correctement attachés.

Chaque jour, les secouristes sont témoins d'accidents où des enfants sont mal attachés. Les conséquences pour les petits peuvent souvent être fatales. Les chiffres de Baloise montrent qu'un accident de voiture avec lésions corporelles sur 30 (1/30) implique un enfant (de moins de 12 ans) qui a subi des lésions.

Que doivent donc faire les parents, les grands-parents ou même les chauffeurs de taxi lorsqu'ils voyagent avec un enfant? Il s'avère que les réponses ne sont pas si simples et que les connaissances nécessaires ne sont pas facilement accessibles.

L'assureur Baloise a réalisé ce printemps un Crash test avec des mannequins pour illustrer l'importance d'utiliser correctement les sièges pour enfants. Un accident de voiture a été reconstitué selon un scénario tout à fait concevable dans la vie familiale trépidante de tous les jours. Lors de la collision, le conducteur était correctement attaché et le passager était assis avec un bébé non attaché sur ses genoux. Au milieu de la banquette arrière se trouvait un enfant de six ans qui n'avait qu'une ceinture de sécurité, tandis qu'à côté de lui était assis un enfant de trois ans correctement attaché dans un siège pour enfant orienté vers l'arrière.

L'objectif du Crash test est de mettre en évidence les dangers de l’absence de mesures de sécurité pour l'enfant et d'expliquer aussi clairement que possible la manière la plus sûre de voyager avec des enfants. En effet, le risque de blessure est presque trois fois plus élevé pour les enfants mal attachés que pour les enfants correctement attachés dans la voiture.

Les résultats étaient choquants. Si le conducteur était bien protégé grâce aux airbags et aux prétensionneurs de ceinture activés, la situation du passager et du bébé était beaucoup plus grave. Malgré les mesures de sécurité telles que les airbags, le passager a subi de graves blessures au niveau du haut du corps. Le bébé a subi des blessures encore plus graves, en raison du contact entre les deux corps.

L'enfant assis au milieu de la banquette arrière, qui n'était attaché qu'avec une ceinture de sécurité, a également subi de graves blessures à la suite de l'impact, car la ceinture de sécurité sans rehausseur ne protégeait pas suffisamment. Le haut du corps et la tête se sont affaissés, la tête entrant en collision avec les jambes ou l'intérieur de la voiture.  

Le Crash test montre que l'utilisation d'une simple ceinture de sécurité n'est pas sûre pour les jeunes enfants. En revanche, l'enfant de trois ans, qui était assis dans un siège orienté vers l'arrière, a été bien protégé et n'a pas subi de traumatisme aigu. Toute la partie supérieure du corps de l'enfant, y compris le cou et la tête, était attachée dans le siège.

La sécurité avant tout: encore trop d’enfants mal attachés ou pas attachés en voiture

Le Crash test met en évidence les dangers d’une position non suffisamment sécurisée de l'enfant. Les sièges pour enfants doivent être de la bonne taille. Le risque qu'un enfant soit blessé dans un accident peut être considérablement réduit en s'assurant que l'enfant est correctement attaché. Il est recommandé d'attacher les enfants jusqu'à trois ans dans un siège pour enfant orienté vers l'arrière. Voyager avec des bébés ou des enfants non attachés sur les genoux peut entraîner des blessures mortelles pour les deux parties et doit être évité à tout prix.

Selon l'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière), les sièges de voiture - s'ils sont utilisés correctement - réduisent de 50 % le risque de blessures mortelles et de 30 % le risque de blessures graves en cas d'accident. Cependant, en Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché dans un siège auto approprié, et 1 sur 5 ne l'est pas du tout. Le risque de blessure est presque trois fois plus élevé pour les enfants mal attachés que pour les enfants correctement attachés dans la voiture.

La taille de l'enfant est le seul facteur déterminant

En Belgique, c'est la taille de l'enfant qui est déterminante pour l'utilisation des sièges pour enfants, et non l'âge. Les enfants de moins de 1,35 mètre doivent obligatoirement être transportés dans un siège pour enfant. Il y a plusieurs raisons de toujours attacher correctement les enfants dans un siège correspondant à leur taille. Ces sièges permettent de réduire les blessures graves grâce à un soutien approprié de la tête et du cou et à des sangles de ceinture protectrices, en particulier pour les jeunes enfants assis dans le sens inverse de la marche. Les airbags peuvent également être dangereux pour les enfants, d'où l'importance de les désactiver à l'avant.

Alors que des milliers d'enfants reprennent le chemin de l'école chaque jour, des mesures appropriées peuvent éviter des blessures graves et rendre le trajet scolaire beaucoup plus sûr. Les parents sont invités à veiller à ce que leurs enfants soient toujours correctement attachés dans un siège pour enfant approprié.

Autres actualités