Le Baloise Belgium Tour fait peau neuve cette année. Au propre comme au figuré puisqu’en plus d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle, le leader portera également un nouveau maillot distinctif. Lequel joue avec les nouvelles couleurs du partenaire titre Baloise. Baloise et l’organisateur Golazo ont en outre prolongé leur collaboration de trois années, jusqu’en 2026.
De Scherpenheuvel-Zichem à Bruxelles
La basilique de pèlerinage de Scherpenheuvel-Zichem servira de décor à la présentation officielle des équipes le mardi 13 juin. Ce site accueillera également le mercredi le départ et l’arrivée de la première étape. Celle-ci effectuera une grande boucle et une autre plus petite à travers le Hageland avec au menu quelques belles difficultés. Si le coeur leur en dit, les coureurs auront d’entrée de jeu l’occasion de tout faire exploser, comme ce fut le cas dans l’étape d’ouverture dans les Ardennes flamandes il y a trois ans.
Lors du deuxième jour de course, l’épreuve reliera Merelbeke à la Côte, avec la traditionnelle arrivée sur le Wandelaar à Knokke-Heist. Le contre-la-montre à Beveren le vendredi proposera un tracé de 15 km avec de longues lignes droites. Le samedi, les grimpeurs trouveront ensuite dans et autour de Durbuy un terrain pour s’exprimer à l’occasion d’une étape pratiquement identique à celle de l’an dernier qui avait vu les plus costauds s’expliquer. Quinten Hermans avait alors remporté l’étape reine tandis que le Suisse Mauro Schmid avait endossé le maillot de leader qu’il n’allait plus lâcher. Le coureur qui souhaite inscrire son nom au palmarès du Baloise Belgium Tour devra donc répondre présent dans cette étape décisive.
L’étape finale, le dimanche, se disputera dans et autour de Bruxelles. Le départ et l’arrivée se situeront au pied de l’Atomium, mais la course envahira bien l’intégralité du Plateau du Heysel. Plus tôt dans la journée s’y achèvera aussi le BXL Tour, l’événement cycliste annuel inclusif pour jeunes et moins jeunes organisé dans la capitale (s’élançant de la Place des Palais).
Une fois le départ de cette dernière étape donné, le peloton empruntera d’abord une grande boucle prenant la direction de Schepdaal et du Pajottenland via les communes de Jette, Ganshoren, Koekelberg et Molenbeek. Suivra une plus petite boucle de 40 km passant par Merchtem et Grimbergen que les coureurs parcourront à trois reprises. Avec un peu moins de 200 km, cette étape finale est aussi la plus longue du Baloise Belgium Tour 2023.
"Baloise est le fier sponsor principal du Baloise Belgium Tour pour trois nouvelles années. Cette année, l’épreuve est plus que jamais une course nationale avec des étapes qui s’achèvent à Durbuy et Bruxelles. En tant qu’assureur belge, nous souhaitons créer une expérience totale pour les coureurs comme pour les supporters. Baloise est aussi cette année partenaire du BXL Tour offrant aux amoureux de vélo l’expérience de rouler dans la capitale. La sécurité sur et le long du parcours demeure cette année encore une priorité. Nous accordons de ce fait une attention toute particulière à nos plus jeunes supporters avec 3 kids rides. Ils ont ainsi la chance de pouvoir exercer leurs compétences cyclistes. De plus, comme les années précédentes, nous prévoyons des mesures de sécurité spécifiques pour les coureurs."
"En tant qu’organisateur du Baloise Belgium Tour, Golazo est particulièrement fier de pouvoir proposer une vraie course à étapes belge. On ne roulera pas seulement à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie en 2023 : ce sera en effet aussi le cas en 2024 et 2025. L’étape finale du Baloise Belgium Tour bénéficie pour les trois années à venir d’une magnifique arrivée à l’ombre de l’Atomium, un symbole de Bruxelles et de la Belgique célèbre dans le monde entier. Nous sommes en outre très heureux d’avoir pu prolonger de trois années supplémentaires notre collaboration avec le partenaire titre Baloise."
Sécurité
La sécurité des coureurs est une fois encore au centre des préoccupations du Baloise Belgium Tour. Outre les panneaux d’indication digitaux déjà utilisés dans plusieurs classiques du printemps, le partenaire sécurité Safe Cycling a également développé des ‘protections de poteaux’ digitales : les poteaux situés à des endroits dangereux sont littéralement emballés et indiqués à l’aide d’une flèche digitale. Les ‘Safety Turns’ introduits l’an dernier dans les virages dangereux sont également de retour, de même que les ‘safetybumpers’ et totems de Boplan.
Le Baloise Belgium Tour se tourne donc aussi vers la jeunesse et veut s’engager afin de permettre aux enfants d’améliorer leurs compétences techniques sur le vélo. Le Baloise Kids Ride donnera ainsi aux jeunes enfants l’opportunité d’apprendre à faire du vélo de manière sécurisée. Ils feront en outre connaissance avec le cyclisme et vivront une journée inoubliable sur le même parcours que les coureurs pros. Les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent ainsi participer gratuitement au Baloise Kids Ride le mercredi 14 juin à Scherpenheuvel-Zichem, le samedi 17 juin à Durbuy ou le dimanche 18 juin à Bruxelles.
Les étapes du Baloise Belgium Tour 2023
- Étape 1 - 14.06: Scherpenheuvel-Zichem - Scherpenheuvel-Zichem (165 km)
- Étape 2 - 15.06: Merelbeke - Knokke-Heist (175,7 km)
- Étape 3 - 16.06: Beveren (contre-la-montre individuel de 15,2 km)
- Étape 4 - 17.06: Durbuy – Durbuy (172,6 km)
- Étape 5 - 18.06: Bruxelles – Bruxelles (194,8 km)
Plus d'information sur baloisebelgiumtour.be