Baloise croit au pouvoir d’une politique de bien-être durable. Au cours des dernières années, la compagnie d’assurances a construit un écosystème dans lequel elle offre, avec différents partenaires, des solutions et services qui répondent aux besoins des entreprises en termes de bien-être mental, physique, social et financier.
Projet pilote et solutions sur mesure
Baloise et sa filiale B-Tonic ont lancé un projet pilote dans le cadre duquel un certain nombre de clientes, de grandes entreprises ayant une assurance contre les accidents du travail auprès de Baloise, peuvent opter pour la conversion de la participation bénéficiaire en des solutions de bien-être par B-Tonic, adaptées à leur personnel. Les entreprises entrant en ligne de compte pour cette nouvelle initiative ont été invitées par Baloise à participer à ce projet pilote. Pour les encourager, Baloise augmente la valeur du bon chez B-Tonic d’un bonus supplémentaire de 30 %, ce qui signifie qu’elles en reçoivent plus pour leur argent.
"Investir comme entreprise dans une politique de bien-être structurel et durable a une influence positive sur le bonheur et sur la motivation de son personnel. Et cela conduit finalement à un impact positif sur la productivité des entreprises, sur la satisfaction des clientes et clients mais aussi sur la société dans son ensemble. Se sentir bien dans sa peau est la meilleure protection dans la vie, mais il est impossible de mettre cela dans un paquet d’assurances. C’est pourquoi nous sommes fiers, avec B-Tonic, de pouvoir être un partenaire inspirant pour nos clients et de leur donner un coup de pouce avec ce nouveau projet", dit Christophe Hamal, CEO de Baloise en Belgique.
Chaque entreprise est unique et a des besoins et des priorités spécifiques en termes de bien-être. Mais quelques points d’attention récurrents sont ressortis d’une première analyse réalisée par B-Tonic. Afin de parvenir à une politique de bien-être durable et ayant un impact, ceux-ci doivent être abordés correctement. Voici cinq révélations issues de la pratique:
- Accès aisé à l’eau potable
Cela semble évident et pourtant de nombreux employés – principalement des ouvriers – n’ont pas d’accès à de l’eau potable à proximité de leur poste de travail. Lorsqu’il y a suffisamment de points d’accès à de l’eau potable, les employés se déshydratent moins, ce qui leur permet de rester plus attentifs et de mieux se concentrer.
- Espaces inclusifs à faible stimulation
Fournir des espaces silencieux permet de travailler de manière concentrée. Ces espaces augmentent la productivité mais soutiennent aussi la résilience mentale de vos employés.
- Attention à l’ergonomie
La sédentarité est le nouveau tabagisme et pourtant les entreprises belges pourraient obtenir de meilleurs résultats lorsqu’on parle de lieux de travail hybrides sains et ergonomiques. Moins de maux de dos et de cou et plus d’énergie et de motivation, ou comment faire d’une pierre, deux coups.
- Politique structurelle de réintégration
De plus en plus souvent, les employés s’absentent pendant une longue période, par exemple en raison d’un burn-out. B-Tonic aide les entreprises à réfléchir à la façon dont elles peuvent remettre leurs employés au travail de la bonne manière et comment elles peuvent utiliser leur potentiel de travail de manière optimale.
- Des initiatives structurelles et pas ad hoc
Réalisez l’inventaire des initiatives déjà en place pour vos employés et concentrez-vous d’abord sur celles-ci avant d’introduire de nouvelles choses. L’offre devrait être une juste combinaison d’avantages, de formation, de programmes et de politiques qui soutiennent le bien-être de chaque employé grâce à des initiatives dans les domaines de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.
Vous trouverez encore plus d'informations dans le Rapport des Tendances 2023 "Bien-être & Durabilité" publié récemment par B-Tonic. Il en ressort que si les employés se sentent inspirés, cela conduit à une augmentation de 33 % des bénéfices et à une diminution de 125 % des burn-outs. Ceci souligne le succès potentiel d’initiatives stratégiques et durables en matière de bien-être telles que celle de Baloise.
Engagement renforcé
Puratos Belgium a accepté l’offre et se montre déjà enthousiaste. "Chez Puratos, le bien-être de nos employés est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. Dans le cadre de notre stratégie 'People First', nous avons donc bien évidemment décidé très vite d’utiliser intégralement le montant de la participation bénéficiaire pour les trajectoires de bien-être de B-Tonic", explique Joost Strobbe, Directeur des Ressources humaines chez Puratos. "La collaboration avec Baloise et B-Tonic renforce notre engagement et nos initiatives dans le domaine du ‘care for our people’. Nous voulons offrir une approche intégrée et professionnelle, qui a un impact à la fois proactif et curatif. Nous nous concentrons d’une part sur le renforcement de la résilience de nos employés et, d’autre part, sur le développement d’une organisation durable et axée sur les personnes."
B-Tonic, filiale innovante de Baloise
B-Tonic s’est développée à partir d’un processus d’innovation au sein de Baloise. Tout a commencé par une plateforme pour renforcer le bien-être et la résilience des membres de son propre personnel. Le succès du programme a conduit à la création de B-Tonic en tant que filiale de Baloise. Aujourd’hui, la start-up ambitieuse accompagne non seulement Baloise mais aussi d’autres entreprises pour renforcer le bien-être mental, physique et social de leurs collaborateurs. B-Tonic épaule les entreprises dans l’analyse de leurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être et dans le développement d’une vision à long terme. Elle propose également des programmes de bien-être concrets tels que des trajectoires en ligne sur l’énergie mentale et la résilience, sur l’alimentation saine et l’exercice ou sur l’ergonomie via wellbeingworks.be. Des programmes sur mesure sont également possibles, comme le Fit Check-up où les employés peuvent faire tester leur condition physique et suivre une trajectoire personnalisée pendant 3 mois.