Une bonne idée si
- vous souhaitez un revenu garanti lors d’une période d’incapacité de travail, en plus de l’allocation de la mutuelle
- vous aspirez à la tranquillité financière
Vous êtes employé et vous assurez votre perte de revenus lors d’une période d'incapacité de travail.
En cas d'incapacité de travail partielle entre 25 % et 67 %, notre intervention est proportionnelle, à partir de 67 % d'incapacité de travail, vous recevez la rente mensuelle assurée totale.
Le tarif dépend de votre profession. Vous choisissez vous-même le revenu complémentaire que vous voulez assurer, mais vous ne pouvez pas dépasser le montant maximal que l'assureur a déterminé.
1. Vous prenez rendez-vous avec votre courtier
Votre courtier écoute votre récit. Il vous pose un certain nombre de questions, lui permettant de tenir compte de votre situation financière concrète. Il vous informera également des formalités médicales auxquelles vous devez satisfaire.
2. Vous commencez par des versements pour votre assurance incapacité de travail
Vous vous mettez d'accord avec nous concernant le revenu complémentaire pour lequel vous souhaitez vous assurer en cas d'incapacité de travail totale. Cette rente mensuelle assurée vient alors s’ajouter à l’allocation de la mutuelle. Votre revenu mensuel est ainsi garanti si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée en raison d’une maladie ou d’un accident. Outre la rente mensuelle, nous remboursons également la prime d’assurance que vous payez à cet effet pendant cette période d’incapacité de travail.
- La perte de revenus en cas d'incapacité de travail (perte économique)
- Optionnel: indemnisation pour capacité corporelle diminuée (perte physiologique)
- Choix entre les risques à assurer suivants. Incapacité de travail qui est la conséquence de:
- la maladie et tous les accidents;
- la maladie et les accidents survenus dans la vie privée;
- la maladie.
- Les maladies physiques et certains troubles mentaux énumérés dans les Conditions Générales restent assurés jusqu’à ce que vous soyez guéri.
- Les autres affections psychiques et troubles fonctionnels énumérés dans les Conditions Générales (comme le burn-out) sont aussi assurés. Mais ici la période du versement est limitée à un an au maximum (y compris le délai de carence) et vous ne pouvez y faire appel qu'une seule fois. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à l’article 4 des Conditions Générales.
- Pour les employés, le montant assuré maximal s'élève :
- À 20 % des revenus professionnels bruts limités à 51.188,31 EUR (limite INAMI au 01/08/2022);
- Ils sont majorés de 80 % des revenus les plus élevés.
- Le montant mensuel assuré peut être:
- un montant constant;
- un montant progressif (augmentation annuelle de 2 % en cas de sinistre. Après cela, le montant est ramené au montant d'origine);
- un montant progressif optimal (tant votre prime que votre montant mensuel augmentent chaque année de 2 %, qu'un sinistre se soit produit ou non).
- Ce que la mutuelle rembourse déjà
- La capacité physique diminuée (perte physiologique), mais il est possible de l’assurer aussi
- La perte de revenus en cas d'incapacité de travail inférieure à 25 %
Si elles entraînent une incapacité de travail économique, elles sont soit exclues, soit assurées à condition d'un accord médical et du paiement d'une prime supplémentaire.
Celui-ci est assuré de manière proportionnelle.
Vous supportez vous-même le risque pendant cette période. Vous avez le choix entre une période de 1, 2, 3, 6 ou de 12 mois.
Le contrat a une durée prédéterminée. Vous êtes assuré jusqu'à l'âge légal de la pension.
- Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu'à 45 ou 50 ans, l'âge de souscription maximal dépend de votre profession.
- Lorsque vous prenez la police, vous êtes obligé de communiquer précisément au préalable toutes les informations qui pourraient avoir une influence sur l'évaluation du risque.
Lisez ici les étapes à suivre pour l’acceptation médicale et financière de votre assurance incapacité de travail ou assurance-décès. - En cas de sinistre, vous devez nous prévenir immédiatement et nous remettre tous les documents et toutes les informations sur le sinistre.
Lisez ici les étapes à suivre pour la déclaration de votre incapacité de travail. - Vous nous informez de vos activités professionnelles et de toutes les modifications qui y sont apportées (changement de travail, de contenu de fonction, d'employeur, de salaire, ...) étant donné que ces données sont des éléments pour notre estimation du risque.
Une assurance Incapacité de travail (Branche 2) est un contrat d'assurance maladie de Baloise de droit belge. Regardez d'abord la fiche IPID Incapacité de travail, les Conditions Générales et nos critères de segmentation pour vous informer en profondeur.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier et demandez-lui de plus amples informations sur notre produit Incapacité de travail.
Prenez contact avec le Service des plaintes ou l'Ombudsman.