Lorsque vous prenez une assurance, nous vous demanderons de remplir un questionnaire médical. Ce formulaire évalue votre état de santé actuel et votre passé médical. Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir procéder à une estimation correcte sur le plan de la prime et des exclusions possibles. Si vous remplissez cette liste fidèlement, le processus se déroulera rapidement et vous éviterez des problèmes futurs.
En fonction de la couverture souhaitée, vous recevez un des questionnaires suivants:
Si nous vous demandons un examen médical, vous prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Indiquez clairement qu'il s'agit d'un examen pour une assurance vie, votre médecin saura immédiatement ce que l'on attend de lui.
Le jour de votre rendez-vous, apportez un rapport médical vierge. Vous le trouverez ici.
Votre médecin traitant va vous mesurer, vous peser et prendre votre tension artérielle. Un examen en laboratoire est également associé à cet examen. Il comporte une analyse d'urine et une analyse de sang. Veillez donc à être à jeun. Si ce n'est pas le cas, des valeurs trop élevées pourraient entraîner une majoration de prime.
Sur la base de cet examen et d'un certain nombre de questions, votre médecin remplira le rapport médical et nous le transmettra afin que nous puissions traiter votre dossier.
Dans des cas exceptionnels, nous pouvons vous demander de passer un examen cardiaque. Cela ne concerne que les clients qui sont un peu plus âgés ou qui souhaitent une couverture plus importante.
L'examen cardiaque comprend un examen ECG au repos et un à l'effort pour lequel vous devez rouler sur un vélo d'appartement et fournir un effort physique sérieux. Vous pouvez passer un tel examen chez le cardiologue de votre choix.
Si vous devez subir un contrôle en cas de sinistre, vous recevrez une invitation personnelle d'un médecin-contrôleur. Elle reprend toutes les informations concernant cette visite spécifique. La date proposée ne convient pas? Prenez contact avec le médecin-contrôleur pour fixer un nouveau rendez-vous.
N'oubliez pas d'apporter toute la documentation relative à votre incapacité. Cela permet d'éviter les visites inutiles et le contrôle peut se dérouler sans encombre.
Ce questionnaire nous donne une image correcte de votre patrimoine/de vos revenus financier(s) dans le cadre de la couverture que vous demandez pour les différents produits. Vous ne devrez remplir ce questionnaire que si vous souhaitez assurer plus de 500.000 euros en cas de décès. Vous trouverez les conditions précises dans ce document.
Si vous tombez dans une tranche de revenus plus élevée et si vous avez donc besoin d'une couverture plus importante, nous vous demandons de nous fournir des copies de vos derniers avertissements-extraits de rôle. Cela permet d'éviter toute incertitude quant à vos revenus et nous pouvons veiller à ce que vous soyez toujours suffisamment assuré.
Pour un indépendant débutant qui souhaite assurer plus de 24.000 euros, nous demanderons un plan financier et/ou un contrat de gestion.
Si, en tant que dirigeant d'entreprise, vous souhaitez demander une assurance chiffre d'affaires, vous devez répondre à un certain nombre de conditions. Pour vérifier si ces conditions sont remplies, nous pouvons vous demander de fournir les éléments suivants:
- Les statuts ou l'acte constitutif
- Le plan financier (approuvé par le comptable ou le réviseur entreprises)
- Le bilan et les comptes annuels détaillés des trois dernières années.