Une bonne idée si:
- vous souhaitez assurer la perte de revenus durant une période d’incapacité de travail
- vous aspirez à la tranquillité financière
Vous vous mettez d'accord avec nous concernant le revenu complémentaire pour lequel vous êtes assuré en cas d'incapacité de travail totale (> 67 %). Nous vous payons ce montant mensuel pour compenser partiellement la perte de revenus et dans cette période, nous remboursons aussi la prime d'assurance que vous aviez payé à cette fin.
Entre 25 % et 67 % d'incapacité de travail, notre intervention est proportionnelle à partir de 67 % d'incapacité de travail, vous recevez une intervention totale.
Le tarif dépend de votre profession.
1. Vous prenez rendez-vous avec votre courtier
Votre courtier écoute votre récit. Il vous pose un certain nombre de questions, lui permettant de tenir compte de votre situation financière concrète. Il vous informera également des formalités médicales auxquelles vous devez satisfaire.
2. Vous commencez par des versements pour votre assurance incapacité de travail
L’assurance Incapacité de travail (Branche 2) est un contrat d'assurance maladie de Baloise de droit belge.
Vous vous mettez d'accord avec nous concernant le revenu complémentaire pour lequel vous souhaitez vous assurer en cas d'incapacité de travail totale. Votre revenu mensuel est ainsi garanti si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée en raison d’une maladie ou d’un accident.
- La perte de revenus en cas d'incapacité de travail (perte économique)
- Optionnel: indemnisation pour capacité corporelle diminuée (perte physiologique)
- Choix entre les risques à assurer suivants.
Incapacité de travail qui est la conséquence de:- la maladie et tous les accidents;
- la maladie.
- Les maladies physiques et certains troubles mentaux énumérés dans les Conditions Générales restent assurés jusqu’à ce que vous soyez guéri.
- Les autres affections psychiques et troubles fonctionnels énumérés dans les Conditions Générales (comme le burn-out) sont aussi assurés. Mais ici, la période du versement est limitée à un an au maximum (y compris le délai de carence) et vous ne pouvez y faire appel qu'une seule fois.
- Pour les indépendants, le montant assuré maximal s'élève à 80 % des revenus professionnels annuels imposables nets.
- Le montant mensuel assuré peut être:
- un montant constant; ou
- un montant progressif (augmentation annuelle de 2 % en cas de sinistre. Après cela, le montant est ramené au montant d'origine); ou
- un montant progressif optimal (tant votre prime que votre montant mensuel augmentent chaque année de 2 %, qu'un sinistre se soit produit ou non).
- Ce que la mutuelle rembourse déjà
- La capacité physique diminuée (perte physiologique), mais celle-ci peut être assurée aussi
- La perte de revenus en cas d'incapacité de travail inférieure à 25 %
Consultez également les Conditions Générales pour en savoir plus sur ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas.
- Des affections connues au préalable qui entraînent une incapacité de travail économique sont soit exclues, soit assurées à condition d'un accord médical et du paiement d'une prime supplémentaire.
- Le degré d'incapacité de travail entre 25 % et 66 % inclus est assuré de manière proportionnelle.
- Pendant le délai de carence, nous ne payerons pas; vous supportez vous-même le risque pendant cette période. Vous avez le choix entre une période de 1, 2, 3, 6 ou de 12 mois.
Vous êtes assuré jusqu'à l'âge légal de la pension.
- Vous pouvez prendre l'assurance jusqu'à 45 ou 50 ans, l'âge maximal de souscription dépend de votre profession.
- Lorsque vous prenez la police, vous êtes obligé de communiquer précisément toutes les informations qui pourraient avoir une influence sur l'évaluation du risque.
Lisez ici les étapes à suivre pour l’acceptation médicale et financière de votre assurance incapacité de travail ou assurance-décès.
- En cas de sinistre, vous devez nous prévenir immédiatement et nous remettre tous les documents et toutes les informations sur le sinistre.
Lisez ici les étapes à suivre pour la déclaration de votre incapacité de travail.
- Vous nous informez de vos activités professionnelles et de toutes les modifications qui y sont apportées (changement de travail, de contenu de fonction, d'employeur, de salaire, ...) étant donné que ceci peut former des éléments de notre estimation du risque.
Consultez d'abord la fiche IPID Incapacité de travail, les Conditions Générales et nos critères de segmentation pour vous informer en profondeur.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre courtier et demandez-lui de plus amples informations sur notre produit Assurance Incapacité de travail.
Contactez le Service des plaintes ou l’Ombudsman.