Vous l'aurez certainement déjà deviné, mais nous le précisons tout de même: si votre voiture électrique prend feu, appelez immédiatement les pompiers. Ils savent exactement ce qu'ils doivent faire en cas d'incendie de voitures.
N’essayez pas d'éteindre l'incendie vous-même muni d'un extincteur ou d'un seau d'eau. Vous pouvez cependant quand même vous rendre utile. Si l'incendie se propage vers votre maison, vous pouvez peut-être faire quelque chose.
1. Mesures de sécurité
Une fois les pompiers sur place, ils prennent certaines mesures de sécurité. Ils installent par exemple un périmètre de sécurité, pour éviter que l'incendie ne se propage à d'autres véhicules, aux habitations ou aux environs.
Si l'incendie s'est déclaré pendant la recharge de la voiture, les pompiers désactiveront l'apport d'électricité de la borne de recharge, si ceci ne s'est pas fait automatiquement. Ceci est nécessaire pour pouvoir éteindre la voiture et pour éviter la surchauffe de la borne de recharge ou qu'elle ne prenne feu elle-même.
Normalement, les bornes de recharges ont leur propre fusible qui désactive automatiquement l'apport d'électricité en cas de court-circuit ou de surcharge.
Si votre voiture électrique a pris feu pendant la recharge à domicile, vous pouvez essayer de désactiver l'apport d'électricité vers la borne de recharge (si le fusible n'a pas sauté de lui-même). Bien entendu, seulement si c'est sans danger pour vous.
Recharger en sécurité = prévenir un incendie
La plupart des feux de voitures électriques se produisent quand les conducteurs rechargent de manière non sécurisée, par exemple en utilisant une rallonge.
Rechargez toujours votre voiture électrique avec le câble de recharge de la voiture ou de la borne de recharge. Branchez le câble directement de votre voiture à la borne et n'utilisez jamais de rallonge ou un autre câble qui n'est pas destiné à cet usage.
2. Extinction de l'incendie
Une voiture électrique est bien plus difficile à éteindre qu'une voiture avec un moteur à combustion. Parce que la batterie peut reprendre feu spontanément. Même si l'incendie est éteint ou qu'il semble sous contrôle, un court-circuit peut se produire dans la batterie, ce qui fait augmenter la température et attise à nouveau le feu.
Voilà pourquoi les pompiers vont immerger le plus vite possible la voiture électrique dans un "bassin d'immersion".
3. Immersion du véhicule
Un bassin d'immersion est un container spécial dans lequel les pompiers placent la voiture électrique après l'extinction. Les pompiers remplissent ensuite le container d'eau jusqu'à ce que la voiture soit complètement immergée. La batterie refroidit et l'oxygène ne peut plus y accéder, et la batterie ne peut plus reprendre feu.
En moyenne, des voitures électriques éteintes ou calcinées doivent rester entre 24 et 48 heures dans le bassin d'immersion. Cela prend en effet autant de temps avant que les cellules de la batterie ne soient complètement refroidies et qu'il n'y ait plus de danger d'incendie.
Y a-t-il d'autres méthodes d'extinction?
Un bassin d'immersion est très efficace quand on veut éviter qu'une voiture électrique ne reprenne feu. Un inconvénient est qu'il faut amener le container sur place. C'est toute une entreprise logistique dont la rapidité dépend de l'endroit où se trouve la voiture en feu.
Afin de faciliter l'extinction de voitures électriques, les pompiers étudient des méthodes alternatives. Un exemple est l'utilisation d'une "couverture d'extinction". Ce genre de couverture est placée sur la voiture électrique en feu pour prévenir que l'oxygène ne parvienne jusqu'à la batterie.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les pompiers utilisent de plus en plus cette méthode.
Les voitures électriques prennent-elles feu plus facilement?
Une voiture électrique brûle plus fort et il est bien plus difficile de l'éteindre qu'une voiture avec un moteur à combustion. Cela ne signifie pourtant pas qu'elles sont plus sujettes à l'incendie. Bien au contraire.
Découvrez dans notre autre blog pourquoi les voitures électriques résistent (davantage) au feu.
Ceci est un message publicitaire.
Vous cherchez une (nouvelle) assurance pour votre voiture électrique? Avec la Petite Omnium ou la Grande Omnium de Baloise, vous êtes bien assuré, même quand votre voiture électrique est endommagée ou en perte totale à la suite d'un incendie.
- Nous payons les frais d'extinction et les frais pour l'immersion de voiture jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus causer de dommages supplémentaires.
- Votre voiture est en perte totale? Nous payons les frais de gardiennage jusqu'à un maximum de 5.000 euros, sans montant maximal par jour.
Vérifiez toutes les conditions sur notre page produit pour les voitures électriques.
Vous trouverez plus d'infos sur notre intervention en cas d'incendie dans nos Conditions Générales.
Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!