FR NL
Rouler à l’électricité sans vous tracasser? Les voitures électriques impliquent-elles plus de risque d’incendie?
22 février 2024 VE-Securite-prevention-incendie
Lorsqu’une voiture électrique prend feu, elle brûle plus intensément et plus longtemps et elle est aussi plus difficile à éteindre qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion. Cependant, comme les voitures électriques brûlent plus "intensément", beaucoup de gens présument aussi qu’elles prennent plus vite et plus facilement feu. Mais cette présomption est fausse. Tout au contraire.
Les voitures électriques sont au moins aussi sûres en matière d’incendie que les voitures à carburant

Plusieurs études ont déjà démontré que les voitures électriques sont au moins aussi sûres en matière d’incendie – voire plus – que les voitures équipées d’un moteur à combustion.

L’autorité suédoise MSB a ainsi estimé en 2022 qu’il y avait proportionnellement beaucoup moins d’incendies de voiture impliquant des voitures électriques et hybrides (0,004 %) que des voitures équipées d’un moteur à combustion (0,8 %). Aux Pays-Bas, l’Instituut Fysiek Veiligheid (IFV) est arrivé à des conclusions similaires en 2021. À l’époque, des voitures électriques étaient impliquées dans 1,3 % de tous les incendies de voiture, alors que plus de 4 % de toutes les voitures néerlandaises étaient des modèles électriques.

Pourquoi les voitures électriques sont-elles sûres en matière d’incendie?

Moins inflammables et moins de risque d’explosion

Les voitures équipées d’un moteur à combustion contiennent de nombreuses pièces en plastique. Un problème avec le système électrique ou de carburant dans le compartiment moteur peut entraîner un risque accru d’incendie en raison de la combinaison de chaleur, de carburant et de plastique d’une part et d’oxygène supplémentaire amené par le flux d’air d’autre part. Ce phénomène rend les voitures inflammables.
Par ailleurs, il y a un risque d’incendie ou d’explosion accru si de l’essence vient à s’écouler du réservoir de carburant en plastique. La voiture peut alors exploser et embraser d’autres voitures à proximité, ce qui peut causer encore plus de dommages. Avertissement: ce n’est pas pour autant que les voitures équipées d’un moteur à combustion sont dangereuses. Le risque d’incendie ou d’explosion est également très faible. Les voitures électriques contiennent d’ailleurs aussi de nombreuses pièces en plastique.

Les batteries sont bien protégées

Les batteries des voitures électriques sont extrêmement bien protégées contre les dommages. En outre, le risque de combustion spontanée est quasi nul.

Si la batterie est endommagée malgré tout ou s’il y a tout de même risque d’incendie, par exemple en cas d’incendie à une borne de recharge, il faudra plus de temps avant que la batterie ne prenne réellement feu. Il est donc possible dans la majorité des cas de maîtriser la situation avant qu’un incendie ne se déclare.

L’une des principales causes de dommages et d’incendie de batterie sur des voitures électriques est un impact externe par le bas. Sur de nombreuses voitures électriques, la batterie est montée sur la base de la voiture. Les constructeurs le font pour maintenir le centre de gravité de la voiture le plus bas possible, mais ceci a aussi pour conséquence que – malgré une bonne protection – la batterie est surtout vulnérable en cas d’impact par le bas. Faites donc toujours bien attention lorsque vous empruntez une mauvaise route et modérez votre vitesse en cas d’obstacles comme des dos d’âne. Vous pensez que la batterie de votre voiture électrique a été endommagée après un choc par le bas? Par mesure de sécurité, faites contrôler votre voiture par un spécialiste/dans un garage.

Développement d'une nouvelle technologie de batterie plus sûre

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le secteur automobile s’affaire au développement d’une nouvelle batterie pour les voitures électriques: la batterie "solid-state".

Les batteries solid-state ont une capacité de stockage plus élevée, une durée de vie plus longue et une recharge plus rapide que les batteries lithium-ion encore souvent utilisées actuellement. Par ailleurs, les batteries solid-state sont également plus sûres en matière d’incendie.

Ainsi, ces batteries ne contiennent pas de conducteur liquide et inflammable – contrairement aux batteries lithium-ion – et elles résistent à une plus large plage de température.

Les voitures électriques: pas plus dangereuses, mais plus difficiles à éteindre!

Les voitures électriques n’impliquent donc pas un risque d’incendie plus élevé que les voitures équipées d’un moteur à combustion. Mais lorsqu’une voiture électrique prend feu, il est effectivement plus difficile de l’éteindre.

Dans l’un de nos autres blogs, nous vous expliquons pour quelles raisons et comment éteindre des voitures électriques en toute sécurité.

Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!

En savoir plus
Afficher plus