Si vous prenez une assurance accidents et que vous êtes impliqué ultérieurement dans un accident assuré, votre assureur interviendra dans les frais médicaux et vous accordera une indemnité si vous êtes en incapacité temporaire ou permanente. Si vous décédez à la suite de l’accident, le capital décès est payé aux bénéficiaires de l’assurance accidents. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les couvertures d’une assurance accidents personnelle.
Pour l’assurance accidents personnelle, vous payez une prime qui est déterminée sur une base annuelle. Lisez ici comment la prime pour votre responsabilité professionnelle est calculée.
Attention! Cette prime pour l’assurance accidents n’est pas fiscalement déductible. Vous ne bénéficierez donc pas d'un avantage fiscal supplémentaire.
Les indépendants ont la possibilité de prendre une assurance accidents 24 heures. Celle-ci couvre à la fois les accidents pendant leur activité professionnelle et ceux pendant leur temps libre. Même si l'assurance concerne en partie leurs activités professionnelles, les indépendants ne peuvent pas déduire la prime fiscalement.
Les entrepreneurs avec une société peuvent payer la prime d’une telle assurance accidents via leur société. Toutefois, la prime ne reste pas non plus déductible fiscalement pour la société.
Les indépendants disposant d'une assurance Revenu garanti disposent d'une alternative possible. Celle-ci les protège contre une baisse de leurs revenus en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. La prime pour une assurance Revenu garanti est toutefois déductible comme frais professionnels pour les indépendants.