Même si une assurance accidents n’est pas obligatoire, elle est très précieuse. Même un petit accident peut avoir de lourdes conséquences financières. Après intervention de la mutuelle, les frais médicaux restent encore élevés. En cas d’invalidité permanente ou de décès, un capital supplémentaire offre le soutien nécessaire pour remettre votre vie sur les rails.
Vous pouvez choisir entre différentes formules pour une assurance accidents:
- Vous êtes assuré lorsque vous conduisez une voiture.
- Vous êtes assuré en tant que participant à la circulation: en tant que piéton, cycliste, conducteur d’un véhicule motorisé, passager (même dans les transports en commun), …
- Vous êtes également assuré pendant votre temps libre. Votre assurance accidents intervient en cas d’accident lors d’activités privées, comme des sports ou des hobbies, une promenade, une visite dans un musée, etc.
Une assurance accidents prévoit différents types d’indemnités après un accident. Vous pouvez par exemple opter pour un montant convenu à l'avance pour:
- les frais médicaux
- une indemnité journalière en cas d’incapacité de travail temporaire
- le capital en cas d’invalidité permanente
- le capital décès
Dans certains cas, vous pouvez également opter pour une indemnisation du dommage réel. Vous payez une prime annuelle. Attention! Celle-ci n'est pas déductible fiscalement.
Découvrez ici plus de détails sur le prix et sur les indemnités d'une assurance accidents individuels.
Vous pouvez prendre une assurance accidents pour vous seul ou pour votre famille entière pour ce qui concerne la vie privée. Les organisations peuvent aussi prendre une assurance accidents collective pour leurs membres ou pour les collaborateurs.
Découvrez ici les principales différences entre une assurance accidents collective et une assurance individuelle.
Vous êtes assuré dans le monde entier par le biais de votre assurance accidents.
Comme pour toute assurance, certains risques ne sont pas couverts. Quelques exemples:
- Les accidents pendant votre activité professionnelle.
- Les dommages que vous causez intentionnellement.
- Les accidents survenus lors de compétitions de vitesse ou sur circuits.
- Les accidents survenus alors que vous étiez sous l'influence de l'alcool, de médicaments ou de drogues.
- Les accidents survenus lors de la pratique de sports dangereux, tels que l’alpinisme ou la plongée sous-marine.
- Les accidents en tant que conducteur d’un véhicule ou d’un bateau motorisé, mais alors que vous ne disposez pas de certificat de conduite ou de navigation requis.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les Conditions Générales et Particulières de votre assurance contiennent toutes les informations nécessaires à ce sujet.