Il y a plusieurs possibilités pour traverser une période d'incapacité de travail. Avec une assurance revenu garanti ou une assurance incapacité de travail, vous recevez un complément sur l'allocation de la mutuelle. Cela peut être pour une durée limitée mais aussi pour le reste de votre carrière si besoin est. C’est à vous de le décider lorsque vous prenez l'assurance.
Une telle assurance semble donc une bonne idée, mais combien toucherez-vous précisément? L'allocation dépend d'un certain nombre de facteurs comme la sorte d'incapacité de travail que vous assurez. Il y en a deux:
- L'incapacité physiologique: l'incapacité corporelle. Un médecin détermine le pourcentage d’incapacité, sans tenir compte de la profession que vous exercez. Vous recevez alors une allocation égale à ce pourcentage.
- L'incapacité économique: la réduction de la capacité de travail. C'est-à-dire la mesure dans laquelle l'incapacité physiologique vous empêche d'exercer votre emploi. Ici, on tient bel et bien compte de la profession que vous exercez.
Le montant que vous souhaitez recevoir quand vous êtes en incapacité de travail détermine le montant de la prime. En outre, votre âge, votre santé et votre profession jouent également un rôle dans le calcul de la prime.
Vous le choisissez vous-même lorsque vous prenez une assurance Revenu garanti. Si vous prévoyez un délai de carence de 2 mois, vous recevrez l'allocation après votre 2e mois d'incapacité de travail. Vous arrivez à surmonter une période plus longue grâce à vos économies? Dans ce cas, cela vaut la peine d'envisager un délai de carence plus long, ce qui réduit aussi la prime.