Une assurance-vie Branche 23, aussi appelée épargne- ou assurance placement, vous permet d’investir via un produit d’assurance. Concrètement, vous versez des primes dans votre assurance-vie, et l’assureur les investit dans un ou plusieurs fonds de placement de votre choix.
Si ces fonds performent bien, vous pouvez espérer un rendement attractif. Toutefois, rien n’est garanti: si les fonds baissent, votre rendement peut diminuer et vous pouvez même perdre de l’argent.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir des assurances Branche 23 adaptées à votre profil d'investisseur. Votre courtier est là pour vous conseiller. Votre courtier est la personne idéale pour vous donner des conseils d’investissement personnalisés.
Dans certains cas, une assurance Branche 23 permet également de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 30 %, notamment via l’épargne-pension ou l’épargne à long terme, sous certaines conditions. En contrepartie, des taxes spécifiques s’appliquent.
Chaque prime versée est soumise à une taxe de 2 %. Si vous optez pour l’épargne-pension, cette taxe ne s'applique pas!
Bonne nouvelle! Vous ne payez pas de précompte mobilier sur les plus-values générées par votre assurance placement Branche 23.
Toutefois, si vous optez pour une assurance-vie bénéficiant d’un avantage fiscal, une taxation s’applique:
-
Pour l’épargne-pension, vous êtes soumis à un impôt de 8 % sur la réserve constituée (capital + intérêts). Cet impôt est prélevé à vos 60 ans, sauf si vous commencez l’épargne après 55 ans: dans ce cas, il sera prélevé au 10ᵉ anniversaire de votre contrat.
- Pour l’épargne à long terme, le principe reste le même, mais l’impôt s’élève à 10 % au lieu de 8 %.
Lisez plus ici: Quel est le précompte mobilier dans une Branche 21, une Branche 23 et une Branche 26?
Investir via une assurance-vie Branche 23 offre un avantage supplémentaire: vous n’avez pas à payer de taxe boursière.
Lorsque vous investissez dans des fonds de placement, la fiscalité varie selon le type de fonds. Les fonds de distribution versent régulièrement des dividendes. Les fonds de capitalisation réinvestissent automatiquement les revenus générés. Quant aux trackers ou ETF, ce sont des fonds passifs qui reproduisent un indice boursier.
Fiscalité pour vos investissements dans des fonds de distribution
- Vous ne payez pas de taxe sur les primes ni de taxe boursière.
- Les dividendes perçus sont soumis à un précompte mobilier de 30 %. Si le fonds investit au moins 10 % de ses actifs dans des produits à revenu fixe (obligations, bons de caisse, dépôts), vous devrez également payer 30 % de précompte mobilier sur la plus-value réalisée sur la partie obligataire lors de la revente de vos parts. Cette taxe est appelée «taxe Reynders».
Fiscalité pour vos investissements dans des fonds de capitalisation
-
Vous ne payez pas de taxe sur les primes.
- Vous payez une taxe boursière de 1,32 % lors de la revente de vos parts de fonds de capitalisation, avec un plafond fixé à 4.000 euros.
- Si au moins 10 % de votre fonds est investi dans des produits à revenu fixe, un précompte mobilier de 30 % est dû sur la plus-value réalisée sur cette partie au moment de la vente.
Fiscalité pour vos investissements dans les trackers ou ETF
-
Vous ne payez pas de taxe sur les primes.
- Vous êtes soumis à une taxe boursière à l’achat et à la vente, dont le montant dépend du type de tracker (distribution ou capitalisation) et du lieu d’enregistrement:
- Trackers de distribution
- 0,12 % si enregistré dans l'Espace Économique Européen (EEE)
- 0,35 % si enregistré hors EEE
- Trackers de capitalisation
- 0,12 % si enregistré dans l'EEE (hors Belgique)
- 1,32 % si enregistré en Belgique
- 0,35 % si enregistré hors EEE
- Trackers de distribution
- Pour les trackers de distribution, vous payez 30 % de précompte mobilier sur les dividendes reçus. Si le tracker investit au moins 10 % en obligations ou produits similaires, vous êtes également soumis à 30 % de précompte mobilier sur la plus-value (taxe Reynders). Pour les trackers de capitalisation, seule la taxe Reynders peut être applicable.