En fait, il n'y en a aucune. Ce sont deux termes qui désignent généralement la même chose. Assurance incendie est le terme que l'on utilise depuis des décennies, alors qu'assurance habitation devient de plus en plus populaire aujourd'hui.
Pourtant, il existe quand même une nuance importante. Quand on dit "assurance habitation", on pense automatiquement à une maison, à un appartement ou à un autre type d’habitation. Chez certains assureurs, il est toutefois parfaitement possible de prendre une telle "assurance habitation" pour des bureaux ou des cabinets pour les professions libérales. Il ne doit donc pas nécessairement s'agir de résidences d'habitation uniquement. Les assureurs proposent d'ailleurs également des assurances incendie pour des immeubles commerciaux et des bâtiments industriels. Les garanties reprises dans de telles assurances incendie diffèrent en partie des garanties reprises dans une "assurance habitation".
Une assurance habitation est en quelque sorte une description plus correcte qu'assurance incendie, car une telle assurance couvre beaucoup plus de risques que l’incendie uniquement. Ainsi, votre assurance incendie vous protège contre:
- les dommages causés par un incendie, par la fumée, par la suie et par la foudre
- les dégâts des eaux
- les dommages causés par des catastrophes naturelles: des inondations, le débordement ou le refoulement d'un égout public, un tremblement de terre, un glissement de terrain ou un affaissement de terrain
- les dégâts causés par la tempête, la neige et la grêle
- le bris de vitrage
- les dommages causés par le mazout
- les dommages causés par votre habitation à d'autres personnes, par exemple à cause d'une tuile détachée ou d'un incendie qui se propage
En outre, vous pouvez encore inclure un certain nombre de garanties supplémentaires dans votre assurance incendie, par exemple:
- vol et vandalisme
- protection juridique
Vous adaptez ainsi votre assurance incendie ou habitation à vos propres besoins.
Tous les risques ne sont toutefois pas couverts dans une assurance incendie. Certaines formes de dommages sont exclues. Pensez par exemple aux dommages causés intentionnellement et aux dommages causés par la tempête à des objets qui se trouvent à l'extérieur et qui ne sont pas fixés de manière permanente. Chaque assureur fixe ses propres conditions. Votre courtier peut vous expliquer tous les détails.
Vous pouvez prendre une assurance incendie ou habitation en tant que propriétaire d'un bâtiment, mais aussi en tant que locataire. Une assurance incendie couvre votre responsabilité locative en tant que locataire. Vous êtes en effet tenu de restituer le bien dans son état initial à la fin de votre période de location. Une clause d'abandon de recours dans l'assurance incendie du propriétaire n'offre pas de protection complète aux locataires.
Tout dépend de votre situation personnelle.
- Vous êtes propriétaire et vous habitez vous-même dans l'habitation
Dans ce cas, une assurance incendie n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Attention: si vous avez engagé un prêt hypothécaire pour l'achat de votre habitation, il y a de fortes chances que le prêteur vous oblige de toute façon à prendre une assurance incendie.
- Vous êtes propriétaire, mais vous louez l'habitation
Une assurance incendie est légalement obligatoire.
- Vous louez un logement
Vous devez prendre une assurance incendie en tant que locataire. Souvent, le contrat de bail contient une clause stipulant que le locataire doit prendre une assurance incendie.
Cela dépend de l'assureur. Plus de détails sur le prix d'une assurance incendie ici.
Il vous écoutera et vous proposera une solution sur mesure. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.
Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance incendie de Baloise ou contactez votre courtier. Vous n'avez pas encore de courtier? Vous trouverez ici un courtier près de chez vous.