Chaque année, les ventes d'e-bikes ne cessent d'augmenter. Vous avez l’intention vous-même d’acheter un e-bike? Choisissez-en un qui vous convient à vous.
- Vos besoins personnels: utilisez-vous l'e-bike pour vos déplacements au travail, pour vos loisirs?
- Les distances que vous voulez parcourir.
- Votre dextérité à vélo.
- Votre agilité à monter et à descendre: optez pour un cadre ouvert ou fermé ou un cadre surbaissé.
- La puissance souhaitée du pédalage assisté: préférez-vous un e-bike à senseur de pédalage assisté ou à senseur de mouvement?
- La position du moteur sur l'e-bike: moteur sur la roue avant, au milieu ou sur la roue arrière?
- Le type de batterie et l'autonomie.
- La position de la batterie.
- Le poids de l'e-bike: un vélo de ce genre, moteur et batterie compris, pèse facilement de 7 à 10 kilos de plus qu'un vélo ordinaire.
Faites un tour d'essai avec le e-bike
Avant d'acheter un e-bike, essayez-le. Ne vous limitez pas à un petit tour de pâté de maisons mais prenez tout votre temps.
- Testez l'e-bike avec différentes vitesses.
- Comment réagit-il au moment de monter une pente?
- Comment ressentez-vous l'assistance au pédalage? Est-elle souple ou plutôt cahotante?
- Le poids de l'e-bike est-il faisable?
- Avez-vous suffisamment de contrôle sur l'e-bike?
- Arrivez-vous à bien lire l'écran et maîtrisez-vous toutes les fonctions?
Il existe trois catégories d'e-bike: e-bike avec moteur auxiliaire électrique, e-bike motorisé, Speed Pedelec. Mais comment faire la différence entre tous ces engins? Nous vous résumons les différentes sortes et leurs caractéristiques.
- Un e-bike avec un moteur auxiliaire électrique d'au maximum 250 W atteint une vitesse de 25 km/h. Ce type de vélo a uniquement une assistance au pédalage.
- Un e-bike motorisé avec un moteur auxiliaire électrique d'au maximum 1.000 W atteint une vitesse de 25 km/h. En plus d'avoir une assistance au pédalage, ces e-bikes roulent souvent aussi de manière indépendante.
- Le Speed Pedelec a un moteur auxiliaire d'au maximum 4.000 W. Avec ce vélo, vous pouvez rouler jusqu'à 45 km/h. Tout comme les e-bikes motorisés, ils sont équipés d'une assistance au pédalage mais ils roulent aussi le plus souvent de manière indépendante.
Attention: pour cette catégorie, vous devez avoir un permis de conduire et le port d'un casque est obligatoire. Ce type d'e-bike doit être immatriculé auprès de la DIV.
Vous venez d'acheter votre e-bike, il est donc temps de prendre la route. Grâce à ces conseils, votre sécurité est assurée:
- Portez en tous temps un bon casque de vélo. Choisissez la bonne taille et suivez les instructions pour l'ajuster parfaitement.
- Portez des vêtements réfléchissants ou bien visibles.
- Modérez votre vitesse en fonction de la situation.
- Tenez plus que jamais compte des autres usagers de la route.
- Enclenchez une vitesse inférieure lorsque vous êtes à l'arrêt.
- Soyez prudent lorsque vous montez ou descendez de votre e-bike.
- Protégez-vous ainsi que votre e-bike avec une assurance vélo. Vous prendrez ainsi la route l'esprit tranquille.
Les avantage des e-bikes …
Tout comme son cousin le vélo ordinaire, l'e-bike est le moyen de transport idéal et le plus rapide pour de courtes distances. L'e-bike est également très populaire pour d'autres raisons encore:
- Vous êtes (presque) aussi rapide qu'un vélomoteur, sans devoir faire le plein d'essence.
- Terminé le stress des embouteillages et des places de parking.
- Vous arrivez à destination frais et dispos, grâce à l'assistance au pédalage.
- Vous souffrez moins du stress tout en améliorant votre condition physique.
Mais, ... prudence, avant tout!
Les utilisateurs d'e-bikes courent jusqu'à 40 % de risque de plus de heurter des piétons et des autres cyclistes que les cyclistes normaux. Cela est évidemment dû à la vitesse qu'ils sont capables d'atteindre. Avec une vitesse de 25 km/h, la vitesse moyenne d'un e-bike, la distance de freinage est de 8,7 m. Cette distance dépasse largement celle d'un vélo normal et avec un Speed Pedelec, la distance de freinage est encore plus longue. Ceux qui n'anticipent pas assez en seront donc les premières victimes.
Nous vous recommandons donc, au début, de faire quelques tours d'essai. Vous apprendrez ainsi à bien maîtriser et à avoir le contrôle de votre e-bike. Nul besoin de vous précipiter à atteindre la vitesse maximale, cela viendra bien assez tôt une fois que vous vous sentirez à l'aise sur votre nouvel e-bike.
Les deux-roues sont aussi moins visibles que leurs cousins à 4 roues. Portez toujours un casque de vélo, même s'il n'est pas obligatoire pour votre classe de e-bike. Même quand il fait jour, roulez avec vos lampes allumées et avec des réflecteurs, vous serez plus visibles aux autres usagers de la route.
Et pour terminer, cadenassez toujours votre e-bike.
Coiffé d'un casque solide, un cadenas à toute épreuve à portée de main et vous voilà en train de pédaler tout fier sur votre nouvel e-bike. Et si vous tombez en panne en route? Ou si votre e-bike est volé?
Grâce à une assurance vélo, vous partez chaque jour au travail, à l'école, à vos hobbies en toute tranquillité. Lors de l'achat d'un e-bike, n'oubliez jamais une assurance vélo.