Dans la ferme naturelle d’Ename, Natuurpunt travaille avec des organisations culturelles, sociales et de jeunesse locales. La ferme est un lieu de découverte où jeunes et moins jeunes peuvent vivre l’expérience de la nature. Si l’éducation à la nature y est un élément essentiel, c’est aussi un endroit où l’on promeut l’innovation écologique. Lors du réaménagement de la ferme, une grande attention s’est portée sur la bio-inclusion, dans le but d’attirer le plus grand nombre d’espèces animales. Les techniques de construction ont été choisies pour satisfaire aux exigences actuelles en matière de protection contre l'incendie ou de performance énergétique des bâtiments et, en même temps, des matériaux locaux ont été utilisés comme le bois, l’argile ou le chaume. L’artisanat, le patrimoine et la nature, tous au même endroit. Chaque jour, la ferme accueille des groupes qui cherchent à expérimenter avec la nature.
"La ferme naturelle d'Ename permet aux gens et à la nature de se rencontrer. Nous avons à cet égard les mêmes valeurs que Natuurpunt. Pour cette raison, Baloise contribue avec grand plaisir à ce projet d'inclusion naturelle. Baloise, ses collaborateurs et ses courtiers misent à fond sur un entrepreneuriat responsable et durable. Tout comme n'importe qui dans notre société, nous sommes confrontés de plus en plus souvent, en tant qu'assureur, aux conséquences du changement climatique. La sauvegarde de l'environnement et du climat nous tient dès lors particulièrement à cœur. Avec des partenaires comme Natagora et Natuurpunt, nous cherchons des solutions aux défis d'aujourd'hui et de demain, pour nos clients et pour la société. Construire de manière durable est l'une de ces solutions."
Le partenariat entre Baloise et Natuurpunt dure depuis quelques années déjà. Pendant la période Covid et en collaboration avec Natagora et Natuurpunt, nous avons développé les Baloise Family Walks: des promenades sympa pour la famille, dans des réserves naturelles réparties sur l'ensemble de la Belgique. Il y a quelques années, Natuurpunt a pu acheter la réserve naturelle "Nazareth-Zuid" à Lierre, grâce entre autres au soutien de Baloise. Son pendant wallon, Natagora, peut également compter sur le soutien de Baloise. Récemment, Baloise a ainsi contribué à l'extension d'une réserve naturelle de la vallée du Geer et à l'extension d'une réserve naturelle le long de la Semois.
En plus de son partenariat avec Natagora et Natuurpunt, l'engagement de Baloise pour l'environnement se traduit notamment dans la signature des principes du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances (Principles for Sustainable Insurance - Principes pour une assurance responsable) et dans l'intégration d'initiatives écologiques et environnementales dans tous les aspects de ses activités.
Pour en savoir plus sur ce que Baloise entend par durabilité et sur les initiatives qu'elle prend en ce sens, cliquez ici.