Le One Pedal Driving est une technique de conduite consistant à accélérer et à freiner avec une seule pédale: celle de l'accélérateur de votre voiture électrique. Si vous appuyez sur l'accélérateur, votre voiture avance. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, la voiture freinera automatiquement.
Le One Pedal Driving ne signifie cependant pas que vous n'utilisez jamais le frein. Il est évident que vous en avez besoin quand vous devez freiner d'urgence dans certaines situations. De plus, la pédale du frein est obligatoire et importante pour la sécurité générale pendant la conduite.
Une conduite plus efficace
Les voitures électriques sont capables de freiner de manière régénérative. Cela veut dire qu'elles récupèrent de l'énergie lorsqu'elles freinent (automatiquement) sur le moteur électrique.
Pendant ce freinage automatique, le moteur électrique fait office de dynamo. La résistance dans le moteur électrique augmente et la voiture récupère l'énergie créée par le freinage. La voiture électrique emmagasine ensuite dans la batterie l'énergie ainsi produite.
Votre voiture électrique exploite ainsi de manière optimale l'énergie produite, ce qui vous permet d'avoir la meilleure autonomie et efficacité possible.
Économisez plus (de kilomètres) avec votre voiture électrique!
Le One Pedal Driving permet une conduite plus efficace, ce qui est tout bénef pour l'autonomie de votre voiture électrique. Mais il existe encore d'autres manières d'économiser des kilomètres.
Lisez nos trucs et astuces pour une conduite électrique économique dans ce blog.
Une conduite plus souple
Le One Pedal Driving - et la conduite électrique en général - est aussi plus souple et facile que la conduite manuelle.
Vous ne devez par exemple plus passer les vitesses manuellement. Votre voiture s'arrête aussi automatiquement grâce au freinage automatique et elle s'immobilise quand elle se trouve en pente. Vous ne devez donc pas actionner le frein à main, ni trouver le juste équilibre entre l'embrayage et l'accélérateur pour redémarrer.
Si vous vous garez, il est bien entendu recommandé d’actionner votre frein à main.
Une conduite plus sûre
Le freinage des voitures électriques est bien plus puissant que dans le cas des voitures avec un moteur à combustion. On le remarque surtout quand on freine avec le moteur. La distance de freinage d'une voiture électrique est aussi plus courte, ce qui est plus sûr, surtout dans des situations où il faut réagir rapidement.
Vos freins s'usent moins vite
Un dernier avantage du One Pedal Driving est que les freins s'usent moins vite. Comme on ralentit en utilisant le moteur électrique, la voiture convertit l'énergie générée en électricité. Cette électricité est ensuite emmagasinée dans la batterie.
Les voitures avec un moteur à combustion n'ont pas ce genre de système. Ce sont les freins qui retiennent toute l'énergie créée sous la forme de chaleur. Cette chaleur - en combinaison avec le fait que vous utilisez davantage la pédale de frein - fait en sorte que les freins des voitures avec un moteur à combustion s'usent plus vite.
Plusieurs avantages au One Pedal Driving, donc. Mais c'est aussi une technique de conduite avec laquelle il faut tout d'abord se familiariser.
Il faut s'habituer à moins utiliser la pédale de frein et plus celle de l'accélérateur. Il faut apprendre à ne pas appuyer instinctivement sur le frein dans une situation où on le ferait normalement. À l'inverse, il ne faut pas non plus se concentrer exclusivement sur la pédale de frein, sinon, vous pourriez avoir tendance à appuyer sur l'accélérateur quand vous devez freiner d'urgence, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques.
Les voitures électriques sont aussi équipées de moteurs plus lourds que ceux des voitures avec un moteur à combustion. Leur accélération et leur freinage sont donc plus puissants. Il vous faudra donc aussi apprendre à gérer la puissance de votre voiture électrique.
Pour terminer, voici quelques astuces pour vous exercer au One Pedal Driving et à la conduite électrique:
- Commencez par faire quelques tours d'essai avec une voiture électrique. Rien de tel pour vous exercer en toute sécurité, éventuellement avec l'aide d'un vendeur.
- Au début, conduisez avec beaucoup de prudence. N'accélérez pas trop fort et freinez à temps lorsque vous devez vous arrêter.
- Entraînez-vous sur des routes peu fréquentées. Vous apprivoiserez ainsi votre voiture électrique sans le stress qui va de pair avec beaucoup de circulation.
- Suivez une formation en conduite électrique. Différentes entreprises et centres d’apprentissage offrent des formations/des cours de conduite électrique économique et sûre. Un exemple est Driv0lution. Notez bien que le groupe cible de ce centre d’apprentissage, ce sont des entreprises uniquement.
Découvrez les assurances voiture électrique de Baloise et calculez votre prime en ligne!