Nous voulons dire par-là qu'il faut éviter toute manœuvre trop brusque et essayer de garder une vitesse aussi constante que possible.
Si vous accélérez trop vite ou si vous alternez constamment votre vitesse, le véhicule consommera davantage d'énergie. Essayez de prendre de la vitesse tranquillement quand vous démarrez ou accélérez. Freinez avec le moteur de la voiture en cas de ralentissement ou d'arrêt.
Un autre truc est d'utiliser plus souvent l'option Cruise Control de votre voiture électrique. Cette fonctionnalité vous permet de garder une vitesse constante, ce qui diminue la consommation d'énergie. Le Cruise Control est surtout pratique sur les autoroutes ou quand vous devez parcourir de longues distances.
La plupart des voitures modernes/électriques sont même équipées d'un Adaptive Cruise Control. Ceci signifie que la voiture maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule roulant devant vous.
Toutes les voitures électriques sont équipées d'une boîte de vitesses automatique. Les voitures n'ont donc que deux pédales: le frein et l'accélérateur. Avec le One Pedal Driving, vous utilisez au maximum l'accélérateur et le moins possible la pédale de frein.
Dans une voiture électrique, c'est la pédale d'accélérateur qui travaille le plus. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, la voiture freinera automatiquement et récupérera cette énergie (ce qu'on appelle le freinage régénératif). L'énergie récupérée retourne directement vers la batterie, qui se vide donc moins rapidement.
En plus d'une conduite économique, le One Pedal Driving favorise aussi une conduite plus sûre. Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Lisez notre blog sur le One Pedal Driving.
La clim et le chauffage, rien de plus agréable, que ce soit en été ou en hiver. Mais ce sont aussi des gadgets qui pompent à chaque fois un peu d'énergie de votre batterie.
Essayez de moins utiliser la climatisation et le chauffage et portez par exemple un bon pull chaud ou une petite veste en hiver. Cette couche supplémentaire vous permettra d'économiser quelques kilomètres!
Le saviez-vous? L'autonomie de votre voiture électrique diminue en hiver ou par temps froid. En effet, les batteries sont moins efficaces par basse température.
Afin de prévenir cette perte d'énergie et d'autonomie, de nombreuses voitures électriques ont une fonction de "préchauffage". On peut ainsi déjà préchauffer la voiture sans devoir la démarrer. Vous prenez donc la route avec une voiture et une batterie préchauffée, et vous consommerez moins d'énergie qui si vous démarrez "à froid".
Quand on fait du vélo avec des pneus à moitié dégonflés, il faut pédaler dur pour pouvoir avancer. Eh bien avec une voiture électrique, c'est exactement le même principe.
Si la pression des pneus n'est pas suffisante, votre voiture devra fournir - et consommer - davantage d'énergie pour pouvoir avancer. Il est donc important de contrôler régulièrement la pression des pneus et, si nécessaire, de les regonfler.
En temps normal, votre voiture vous signalera que les pneus ne sont pas suffisamment gonflés. Inutile de vous rendre dans un garage pour cela: la plupart des stations-service ont aussi une borne de gonflage que vous pouvez utiliser gratuitement.
Pour reprendre l'image du vélo, quand on fait du vélo avec un ou une amie sur le porte-bagages, il faut pédaler plus dur pour pouvoir avancer. Et il en va de même pour votre voiture électrique.
Plus votre voiture est chargée, plus elle consommera d'énergie. S'il y a des affaires lourdes dans votre coffre dont vous n'avez pas vraiment besoin, enlevez-les.
Aucun problème avec votre sac à main ou à dos, mais une valise ou un paquet qui pèse lourd en moins vous évitera de gaspiller de précieux kilomètres.
Lisez pourquoi il vaut mieux ne pas faire remorquer votre voiture électrique.
Découvrez comment charger en route en toute sécurité (et combien de temps ça prend)
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