FR NL
Blogs Comment pouvez-vous investir?
18 avril 2025
Investir, c’est faire fructifier son argent. Faut-il disposer d’une grande fortune pour commencer à investir? Pas du tout! Quelques dizaines d’euros par mois suffisent pour faire vos premiers pas en tant qu’investisseur. Dans quels types de placements pouvez-vous investir et comment maximiser vos chances de succès?
Dans quoi pouvez-vous investir?

En tant qu’investisseur, vous disposez d’un large éventail de solutions pour placer votre argent. Voici quelques exemples:

  • Acheter directement des actions ou des obligations d’entreprises sur les marchés financiers;
  • Investir en une seule fois dans un portefeuille diversifié (actions, obligations), via par exemple une assurance-vie Branche 23, un fonds commun de placement ou un tracker (ETF);
  • Miser sur des matières premières, comme l’or;
  • Investir dans l’immobilier.

Quel que soit le placement choisi, l’objectif reste le même: faire fructifier votre argent et le voir croître au fil du temps. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque investissement comporte un certain niveau de risque. Certains placements sont très sûrs, d’autres plus volatils. En règle générale, plus vous visez un rendement élevé et rapide, plus le risque encouru est important.

Investir à court ou à long terme

À vous de choisir quand vous souhaitez voir votre investissement porter ses fruits. Si c’est dans quelques mois, prudence: vous serez plus proche de la spéculation que d’un investissement réfléchi. Par exemple, investir directement en actions peut paraître séduisant: les gains peuvent être rapides… mais les pertes aussi, en cas de chute soudaine des marchés.

Vous pouvez opter pour un investissement à court terme ou à moyen terme (par exemple, sur 3 ans), mais aussi pour un investissement à long terme. Sur le long terme, vous disposez de plus de temps pour compenser d'éventuelles baisses temporaires, réduisant ainsi le risque par rapport à un investissement de courte durée. De plus, vous bénéficiez pleinement de l'effet de capitalisation: les rendements générés produisent à leur tour de nouveaux rendements.

À qui demander conseil pour investir?

Votre courtier en assurances est la personne idéale pour vous fournir un conseil personnalisé. Grâce à sa parfaite connaissance de votre situation, il peut vous orienter vers une solution d’investissement adaptée à vos attentes et votre profil d’investisseur. Indépendant, il travaille avec plusieurs compagnies d’assurance. Contrairement à certaines grandes banques, il n’est donc pas limité à un seul fournisseur: il peut réellement chercher ce qui vous convient le mieux!

Investissez via une assurance

Vous pouvez investir dans différents types de produits d’assurance:

  • Assurance vie Branche 21: vous bénéficiez d’une garantie sur le capital et/ou d’un taux d’intérêt garanti. Une participation bénéficiaire peut également être prévue, mais elle n’est pas garantie.
  • Assurance vie Branche 23: vous investissez, via une assurance, dans un ou plusieurs fonds de placement. Votre rendement dépend alors des performances de ces fonds: s’ils progressent, votre gain peut être intéressant ; en cas de contre-performance, vous pouvez aussi subir une perte.
  • Placement Branche 26: il s'agit d'un produit de capitalisation. Votre investissement génère des intérêts, qui s’ajoutent au capital investi. À l’échéance, vous récupérez votre capital ainsi que l’ensemble des intérêts produits.

Découvrez ici les principales différences entre les Branches 21, 23 et 26.

Diversifiez vos investissements

Comme le dit si bien l’adage: "Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier." Et c’est encore plus vrai pour vos investissements! Certaines solutions sont plus risquées que d’autres. En diversifiant vos placements, vous réduisez vos risques. Il existe plusieurs façons de diversifier:

  • Entre différentes classes d’actifs: actions, obligations, immobilier, or, etc.
  • Au sein d'une même catégorie: par exemple, en répartissant vos investissements en actions sur plusieurs régions ou secteurs.
  • Dans le temps: en versant régulièrement de plus petits montants plutôt qu’en investissant une grosse somme en une seule fois.
N’investissez que dans ce que vous comprenez

Avant d’investir, assurez-vous de bien comprendre le produit ou l’instrument financier. Des questions? N’hésitez pas à en parler avec votre courtier en assurances. Il se fera un plaisir de vous éclairer et de vous guider.

Investissez en accord avec votre profil d’investisseur

Votre courtier en assurances établit avec vous votre profil d’investisseur en tenant compte de plusieurs éléments: vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement, votre situation personnelle et financière, votre patrimoine et votre tolérance au risque.

Sur cette base, il vous proposera une solution d’investissement parfaitement adaptée à votre profil. Ainsi, vous pourrez investir en toute confiance, avec une stratégie qui vous correspond vraiment!

Suivez vos investissements

Il est naturel de vouloir suivre l'évolution de vos placements. Pour votre tranquillité, votre courtier vous tient régulièrement informé. Pendant ce temps, des spécialistes veillent sur vos investissements, vous permettant de profiter sereinement de votre parcours financier.

Plus d'infos sur Investir
Afficher plus